La construction de Gelephu, la ville de la pleine conscience, suit son cours. Ce samedi 21 février, la famille royale du Bhoutan s’est rendue à Gelephu pour consacrer un chörten en l’honneur de la petite princesse Sonam. Il s’agit du premier sanctuaire et du premier monument religieux édifié dans cette ville imaginée par le roi Jigme Khesar Wangchuck.
Lire aussi : La reine Jetsun Pema et ses trois enfants reçoivent les vœux d’enfants au palais
Le premier monument religieux de Gelephu Mindfulness City (GMC) est consacré en l’honneur de la princesse Sonam
Ce 21 février 2026, le roi Jigme Khesar Wangchuck, 46 ans, la reine Jetsum Pema, 36 ans, le prince héritier Jigme Namgyel, 10 ans, le prince Jigme Ugyen, 5 ans, et la petite princesse Sonam Yangden, 2 ans et demi, se sont rendus dans le sud du Bhoutan, à la frontière indienne.

Non loin de la localité de Gelephu, un chantier de grande ampleur est en cours pour concrétiser le rêve du souverain bhoutanais, celui de bâtir Gelephu Mindfulness City (GMC), la ville de la pleine conscience. Cette ville de 2 500 kilomètres carrés sera placée sous un régime administratif particulier et autonome, suivant des règles et des lois distinctes du reste du pays. De l’éducation à l’alimentation, en passant par les logements, la ville sera durable, inclusive, bienveillante, prospère, sûre et un exemple pour le monde entier.

Lire aussi : L’ancien roi, le roi et l’héritier du trône célèbrent la fête nationale du Bhoutan avec la reine et les reines mères
La famille royale du Bhoutan s’est renseignée sur l’évolution du chantier. Le Bhoutan finance, en partie, les travaux en revendant peu à peu sa réserve en bitcoin. Comme dans tout projet au Bhoutan, les travaux sont rendus possibles grâce à l’implication considérable des bénévoles. Actuellement, 16 000 bénévoles sont occupés sur divers chantiers. Il s’agit déjà de la cinquième salve du programme de volontaires.


La famille royale a participé à la consécration du chörten Ugyen Norlha. Ce chörten est dédié à la manifestation de la prospérité de Guru Rinpoché. Le chörten a été construit pour commémorer la naissance de la princesse Sonam Yangden Wangchuck, en septembre 2024. Le chörten, dont la construction en elle-même est considérée comme une action vertueuse, est un sanctuaire en pierres qui contient des reliques de saints. Un chörten est la version bhoutanaise du monument religieux connu en Inde comme un stupa. La construction prend diverses formes, en fonction des régions et des croyances.


Lire aussi : Le prince-dragon Jigme Namgyel du Bhoutan lance l’identité décentralisée sur la blockchain Ethereum
La famille royale du Bhoutan se déplace dans la future ville de la pleine conscience pour remercier les bénévoles
Le chörten est un symbole de bons augures et incarne la vision et les aspirations de Gelephu Mindfulness City. Ce chörten, qui sera à jamais lié à la mémoire de la princesse Sonam, est le premier monument religieux consacré dans la région autour de la ville de la pleine conscience. Par le passé, des chörten ont aussi été construits en l’honneur des deux fils des souverains. Le chörten enrichit le paysage culturel et religieux du pays et s’inscrit dans cette volonté de respecter le Tsa-Wa-Sum. Le Tsa-Wa-Sum est un concept patriotique bhoutanais qui signifie « les trois éléments primaires ». Les trois éléments sont le Roi, le pays et le peuple.

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan prête main-forte aux bénévoles pour préparer le chantier de l’aéroport de Gelephu
La famille royale a aussi participé à la cérémonie de lancement du chantier d’un autre stupa. Ce chörten sera érigé à une hauteur de 80 mètres, symbolisant les 80 ans de la vie du Bouddha sur terre. Il s’agira du premier chörten construit en plein cœur du centre-ville de Gelephu Mindfulness City. Le roi Jigme Singye, père du roi actuel, et ses quatre épouses accompagnaient la famille royale.

Lors de cette visite, le roi Jigme Khesar Wangchcuk annoncé une initiative visant à construire en une seule journée 108 stupas sur une distance de 11 kilomètres, chacun mesurant 15 mètres de haut. « Il s’agit d’une entreprise ambitieuse qui exige du courage, de l’unité et un engagement profond. Nous devons le faire pour nous prouver à nous-mêmes que, face aux défis qui nous attendent, il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir lorsque nous sommes unis », a déclaré le souverain.


Le roi Jigme Khesar Wangchuck a souligné, une fois de plus, l’importance de l’unité, de la solidarité et de la capacité exceptionnelle qu’a le peuple bhoutanais à réaliser de grandes choses lorsqu’il joint ses efforts pour avancer dans une direction commune. « Je dis aux sympathisants du Bhoutan que je ne suis pas une superstar, ce sont mes concitoyens qui sont les superstars », a déclaré le roi Jigme Khesar Wangchuck.


« Mon rôle est de reconnaître les talents et les forces là où ils existent, de placer chaque personne là où elle peut exceller et de l’encourager à se dépasser et à réaliser son potentiel », a indiqué le chef de l’État. « Comme un entraîneur de football, ma responsabilité est de voir ce dont chaque personne est capable et de la guider vers l’excellence. Je vous pousse à donner le meilleur de vous-mêmes, afin que nous ne perdions pas de temps ni ne gaspillions d’opportunités, et que nous menions une vie pleine de sens en façonnant un avenir meilleur pour nos enfants. »