Le roi Abdallah II de Jordanie et son héritier effectuent un voyage de travail au Royaume-Uni. Ce lundi, le chef de l’État jordanien était attendu au 10 Downing Street par le Premier ministre britannique Sir Kir Starmer.
Lire aussi : Le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa se recueillent devant la tombe du roi Hussein
Le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer reçoit chez lui le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein
Le roi Abdallah II de Jordanie, 64 ans, et le prince héritier Hussein, 31 ans, ont rejoint le Royaume-Uni ce dimanche 15 février. Au premier jour de leur séjour britannique, le souverain jordanien et son héritier ont des vétérans et des retraités de l’armée. Le lundi 16 février, Abdallah et Hussein de Jordanie ont rencontré des députés britanniques à Londres et le chef d’état-major des armées du Royaume-Uni, le maréchal de l’air Sir Richard Knighton.
Lire aussi : Le roi Abdallah et la reine Rania posent pour la première fois avec leurs 6 descendants sur leur carte de vœux
Le moment fort de cette journée était sans contexte la rencontre avec Sir Keir Starmer. Le Premier ministre britannique a accueilli le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein au 10 Downing Street. Comme le veut la tradition, les trois hommes ont pris une photo souvenir devant la célèbre porte noire de la demeure.

Lire aussi : Le roi Abdallah II reçu par l’empereur Naruhito à Tokyo au premier jour de sa tournée asiatique
Lors de la réunion, le roi Abdallah II a souligné les liens profonds qui unissent la Jordanie et le Royaume-Uni. Le roi Abdallah est lui-même à moitié britannique par sa mère et il entretient un lien privilégié avec le pays mais aussi avec la famille royale britannique. La Cour royale hachémite rapporte que « le Roi a souligné l’importance de renforcer la coopération en matière de défense et de forces armées afin de soutenir les efforts visant à instaurer la stabilité régionale. »
Le roi Abdallah a abordé les conflits et les situations en cours en Israël, en Palestine et en Syrie. « Le roi a souligné le rôle central du Royaume-Uni dans les efforts visant à mettre fin aux conflits dans la région et à instaurer une paix juste et globale sur la base de la solution à deux États. » Le roi Abdallah a aussi « réitéré le rejet par la Jordanie des mesures israéliennes visant à consolider les colonies et à imposer sa souveraineté sur la Cisjordanie. »