Ce dimanche soir, deux trains à grande vitesse sont entrés en collision en Andalousie. Ce mardi 20 janvier, le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus sur les lieux du drame, à Adamuz, pour échanger avec les autorités, les responsables des services de secours et rencontrer les blessés.
Lire aussi : Le roi Felipe VI visite le château de Versailles avec Emmanuel Macron, 120 ans après son arrière-grand-père
Le roi Felipe VI et la reine Letizia à Adamuz sur les lieux de la collision
Près de 48 heures après le drame, le bilan de l’accident des trains à grande vitesse du dimanche 18 janvier s’alourdit. Les autorités de la région d’Andalousie et le ministre des Transports annoncent à présent que 41 personnes ont perdu la vie dans la collision. Le roi Felipe VI d’Espagne, 57 ans, se trouvait à Athènes lundi, où il a assisté aux funérailles de sa tante, la princesse Irène de Grèce. Dès le lendemain, ce mardi 20 janvier, le chef de l’État a pris la direction de l’Andalousie avec son épouse pour rencontrer les victimes.



Selon le gouvernement andalou, 49 personnes, dont quatre enfants, seraient encore hospitalisées. Aujourd’hui encore, les recherches continuent dans les carcasses des deux trains qui se sont percutés près d’Adamuz, à environ 35 kilomètres de Cordoue. L’enquête autour de cet accident, d’abord qualifié « d’extrêmement étrange » par le ministre des Transports, se poursuit. Selon les premiers éléments partagés par El Mundo, « une défaillance de l’infrastructure près d’Adamuz est suspectée, tandis qu’à Angrois, les experts pointent du doigt une ligne à grande vitesse dépourvue de mesures de sécurité adéquates ».




Lire aussi : Pour son retour au travail, la reine Letizia met son ancien métier de journaliste à l’honneur
Les souverains espagnols rencontrent les blessés de l’accident de trains
Un train circulant entre Malaga et Atocha a déraillé en premier, et quelques secondes plus tard, un second train circulant à environ 200 kilomètres par heure sur la ligne Madrid-Huelva adjacente, est entré en collision avec le train sorti de ses rails, qui bloquait la voie opposée. Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont mis les pieds sur le lieu de la collision et ont observé la carcasse du train rouge allongée sur son flanc. Les souverains étaient accompagnés de la première vice-présidente du gouvernement et ministre des Finances, María Jesús Montero.
Le roi et la reine ont rencontré les psychologues et les professionnels de la santé qui prennent en charge les familles des victimes, puis ils ont pris la direction ,de l’hôpital universitaire Reina Sofía de Cordoue. Dans cet hôpital sont pris en charge les blessés du drame. Le roi et la reine ont échangé avec les blessés et leurs proches qui traversent une douloureuse épreuve. Depuis lundi, l’Espagne observe trois jours de deuil national