L’acteur Idris Elba est fait chevalier par le roi Charles III après avoir reçu son soutien pour lancer sa carrière

L’acteur britannique Idris Elba, faisant carrière à Hollywood, a été récompensé par le roi Charles III. Au cours de l’année 2026, le nouveau « Sir » sera adoubé et fait chevalier par le monarque britannique, lors d’une cérémonie d’investiture. Il ne s’agit pas de la première faveur de Charles envers Idris Elba, qui a bénéficié d’un coup de pouce du fils d’Elizabeth II alors qu’il était adolescent.

Lire aussi : Le roi Charles III adoube Sir David Beckham

Idris Elba a reçu un coup de pouce du roi Charles III pour lancer sa carrière

Deux fois par an, au Nouvel An et à l’occasion de l’anniversaire public du souverain, en juin, sont publiées les listes des honneurs. Dans les Honneurs du Nouvel An 2026, dont la liste a été rendue publique ce 30 décembre, ce sont 1 157 citoyens qui ont été récompensés. Parmi eux, il y a quelques personnalités connues localement et une célébrité ayant une renommée internationale : Idris Elba.

Le roi Charles III et Sir Idris Elba se connaissent depuis longtemps. L’acteur est devenu un ambassadeur de la fondation du monarque et leurs deux fondations ont lancé un programme conjoint (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Quel est ce titre de chevalier bachelier décerné à David Beckham ?

Son nom est presque passé incognito dans la liste, étant donné qu’il apparaît sous son vrai nom, Idrissa Akuna Elba. L’artiste de 53 ans est officiellement présenté comme un militant, acteur et musicien. Idris Elba fait partie des onze Britanniques ayant reçu le titre de « Knight Bachelor », soit « bas chevalier » ou « bachelier ». Cette distinction permet à son détenteur de se faire appeler « Sir ». En 2016, la reine Elizabeth II lui avait octroyé la distinction d’officier de l’ordre de l’Empire britannique pour ses services rendus en tant que comédien. La cérémonie d’adoubement aura lieu dans les mois prochains, probablement au château de Windsor.

Lire aussi : La nounou et le chauffeur de William et Kate reçoivent une rare distinction du roi Charles III

Idris Elba devient Knight Bachelor

Le roi Charles III suit la carrière d’Idris Elba depuis ses débuts. Dans un discours prononcé au parlement en 2016, l’acteur avait révélé que Charles l’avait aidé à lancer sa carrière. En 1988, il avait pu intégrer la National Youth Music Theatre, une académie de théâtre, grâce à une bourse de 1 500 livres sterling qu’il avait reçue du Prince’s Trust, la fondation de Charles, dorénavant connue comme le King’s Trust. C’est grâce à ce coup de pouce financier qu’il a pu s’inscrire dans cette école où il s’est formé à la comédie. Idris Elba, qui est aussi musicien, producteur et scénariste, est connu à l’international pour son rôle dans la série Luther, ainsi que des seconds rôles dans les superproductions Thor et Star Trek : sans limites.

Sir Idris Elba et sa troisième épouse, Sonia Dhowre, dorénavant Lady Elba (Photo : Marco Piovanotto/Abacapress.com)

Lire aussi : Le roi Charles III octroie une distinction de taille à Sir Timothy Laurence

Ce nouvel honneur que lui accorde le souverain n’est pas tellement dû à la carrière de comédien d’Idris Elba. Le roi Charles III a surtout voulu souligner l’engagement de l’acteur détenteur de plusieurs Golden Globes. Ces dernières années, Idris Elba est devenu un ambassadeur du King’s Trust, voulant à son tour soutenir les projets de jeunes, qui comme lui ont besoin d’une bourse pour mener à bien leurs projets. En 2024, il a créé sa fondation Elba Hope, qui s’est associée à The King’s Trust pour lancer l’initiative Creative Futures. Il s’agit d’un nouveau projet de formations gratuites permettant aux jeunes d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour travailler dans les industries créatives.

Idris Elba porte dorénavant le titre de « Sir » mais il n’a pas été anobli. Le système nobiliaire britannique est assez complexe et il fait la distinction entre la noblesse et la gentry. Le titre de chevalier, qui n’entre pas dans la noblesse au Royaume-Uni, s’obtient principalement en recevant un des deux derniers grades des principaux ordres chevaleresques britanniques (par exemple, chevalier commandeur de l’ordre de l’Empire britannique). Cela requiert donc du temps car les récipiendaires reçoivent, en général un premier grade et doivent attendre plusieurs années avant d’être élevés à un des derniers grades permettant d’accéder au titre de chevalier. Par exemple, Idris Elba est lui-même officier de l’ordre de l’Empire britannique depuis 2016, ce qui correspond au deuxième grade. Il devrait encore être élevé de deux grades s’il voulait devenir chevalier commandeur. Le « Knight Bachelor » contourne cette règle puisqu’il permet d’octroyer un titre de chevalier (en réalité « bachelier ») sans passer par un ordre. Cela signifie aussi qu’un « Knight Bachelor » est, au niveau de la préséance, inférieur aux autres chevaliers. Le titre de chevalier n’étant pas un titre de noblesse au Royaume-Uni, on ne peut pas dire qu’il a été anobli. Il a été fait chevalier ou adoubé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr