L’adorable première sortie des fils du grand-duc Guillaume en jumeaux au lendemain de son accession au trône

Ce 4 octobre 2025, le grand-duc Guillaume avait organisé plusieurs visites aux quatre coins du pays pour répandre les valeurs qu’il souhaite valoriser durant son règne. Au cours de l’après-midi, la grande-duchesse Stéphanie a fait une apparition surprise avec leurs deux enfants, le grand-duc héritier Charles et le prince François, vêtus comme des jumeaux.

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume parcourt le Luxembourg en famille pour promouvoir les valeurs défendues durant son règne

Au premier jour de règne de leur père, Charles et François de Luxembourg effectuent leur premier engagement avec leurs parents

Le grand-duc Guillaume de Luxembourg, 43 ans, ne perd pas une journée pour se mettre au travail. Ce 3 octobre, le grand-duc Henri a abdiqué après 25 années règne, cédant le trône grand-ducal à son fils aîné. Après avoir prêté serment devant la Chambre des députés, le nouveau grand-duc Guillaume a prononcé son discours dans lequel il a évoqué les valeurs chères à son cœur et ses souhaits durant son règne qu’il placera sous le signe de l’ouverture, la tolérance et la solidarité.

Le grand-duc salue la population à Wiltz, avec son fils François dans les bras (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le couple grand-ducal s’installe pour assister au spectacle (Photo : SIP / Emmanuel Claude)
Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie acclamés lorsqu’ils prennent place à la tribune avec leurs fils (Photo : SIP / Raoul Gilibert)

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume

Ce samedi 4 octobre, le grand-duc Guillaume vivait sa première journée complète en tant que chef de l’État luxembourgeois. Dans le cadre des célébrations de son accession au trône, une tournée était organisée dans quatre villes situées aux quatre points cardinaux du pays. Après avoir effectué seul une visite consacrée à la promotion du sport à Grevenmacher, le grand-duc Guillaume a pris la direction de Wiltz, dans le nord du pays. Pour cette deuxième visite, consacrée à la thématique du vivre ensemble, la grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, a rejoint son époux, accompagnée de leurs deux enfants.

Les enfants des souverains sont également présents pour cette première sortie en famille (Photo : SIP / Claude Piscitelli)
Le spectacle met en lumière toutes les communautés et la diversité du Luxembourg (Photo : SIP / Claude Piscitelli)
La grande-duchesse Stéphanie avec son fils aîné, le grand-duc héritier Charles (Photo : SIP / Emmanuel Claude)
Le grand-duc Guillaume avec son plus jeune fils, le prince François (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
La troisième visite se déroule à Steinfort, dans le canton de Capellen, à l’ouest du Luxembourg (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg organisent leur premier gala en tant que souverains en présence de chefs d’États étrangers

Le grand-duc héritier Charles et le prince François vêtus de façon identique pour leur première sortie depuis l’avènement au trône de Guillaume

Suite à l’accession au trône de Guillaume, son fils Charles est devenu l’héritier du trône. Le grand-duc héritier Charles, âgé de 5 ans, est à présent le plus jeune héritier du trône au monde, détrônant le prince héritier du Bhoutan qui détenait ce titre jusqu’à hier.

Le grand-duc Guillaume passe un bon moment en famille pour ce premier jour de règne (Photo : SIP / Raoul Gilibert)
Acte théâtral inclusif sous la direction de Moni Kukawa des Coopérations Wiltz (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le petit prince François voudrait participer au spectacle (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La première cérémonie officielle du grand-duc Guillaume après être monté sur le trône

Le grand-duc héritier Charles et son petit frère, le prince François, 2 ans, portaient des pulls identiques, jouant sur leur ressemblance malgré leurs trois ans d’écart. Il s’agit de leur première participation à un engagement public durant le règne de leur père, même si la veille déjà, ils avaient fait une apparition publique sur le balcon du palais grand-ducal.

Le grand-duc héritier Charles se réchauffe dans le manteau de sa maman (Photo : SIP / Claude Piscitelli)
Fin du spectacle mettant en scène les différentes communautés du pays (Photo : SIP / Claude Piscitelli)

La nouvelle famille grand-ducale a assisté à un spectacle musical en plein air qui rendait hommage aux différentes communautés du pays. Plusieurs séquences mettaient en lumière des nationalités différentes et prônaient la tolérance ainsi que l’inclusivité. Les petits princes ont regardé le spectacle et ont commenté les scènes avec leurs parents.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr