Andrew Mountbatten-Windsor a été relâché après 11 heures de garde à vue

La police de la vallée de la Tamise a indiqué avoir relâché Andrew Mountbatten-Windsor, à l’issue d’une garde à vue de 11 heures. L’ancien prince a été arrêté ce 19 février en matinée, soupçonné d’avoir commis une « faute dans l’exercice de fonctions officielles ».

Lire aussi : Andrew Mountbatten-Windsor arrêté et placé en garde à vue

Arrêté en matinée par la police, l’ex-prince Andrew a été relâché en soirée

Dans le cadre de l’affaire Epstein, l’ancien prince Andrew est soupçonné d’avoir transmis des documents confidentiels émanant du gouvernement britannique, en novembre 2010, au pédocriminel américain qui a mis fin à ses jours en 2019. Le frère du roi Charles III avait reçu des rapports de ses voyages en Asie qu’il avait effectués plus tôt dans l’année en tant qu’envoyé économique du gouvernement britannique, puis les avait transférés dans les cinq minutes à Jeffrey Epstein.

Andrew Mountbatten-Windsor a été relâché par la police à l’issue d’une garde à vue de 11 heures, le jour de son 66e anniversaire, ce 19 février 2026 (Photo : Ryan Jenkinson/Parsons/ABACAPRESS.COM Media)

Lire aussi : L’ex-prince Andrew a transféré des documents confidentiels à Jeffrey Epstein

Ce jeudi 19 février en matinée, Andrew Mountbatten-Windsor a été arrêté par la police, soupçonné de « faute dans l’exercice de fonctions officielles ». L’arrestation a eu lieu dans le Norfolk, où il vit depuis seulement quelques jours. L’enquête est menée, en partie par la police de la vallée de la Tamise, qui couvre la localité de Windsor, où Andrew vivait jusqu’à son éviction du Royal Lodge par son frère aîné, le roi Charles III.

La police a annoncé, ce jeudi, en début de soirée, avoir relâché l’ancien prince. Andrew a perdu son titre de prince du Royaume-Uni et son titre de duc d’York, suite à la décision de son frère, à l’automne 2025. Des perquisitions ont été menées toute la journée, à l’ancien domicile d’Andrew à Windsor et dans son nouveau domicile à Sandringham. La police a aussi annoncé que les perquisitions à Sandringham avaient pris fin, alors qu’elles continuent toujours à Windsor.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit promet des explications sur l’affaire Epstein lorsqu’elle ira mieux

Andrew Mountbatten-Windsor a passé la journée de son 66e anniversaire au commissariat de police

Cette journée du 19 février fut chargée pour la famille royale britannique. Ironie du sort, il s’agissait aussi du jour du 66e anniversaire d’Andrew. Le roi Charles III et les autres membres de la famille ont pris la décision de continuer leurs engagements publics malgré les événements. Le roi Charles a aussi déclaré que « la justice doit suivre son cours ». 

La libération de l’ancien prince avait été annoncée par la presse vers 19 heures 30 (heure locale), après avoir photographié Andrew sortir du commissariat de police à l’arrière d’une voiture. La police a ensuite confirmé sa libération. Il n’a pas été précisé si Andrew avait été relâché sous caution. Le palais de Buckingham n’a pas publié d’autre déclaration suite à l’annonce de sa libération. Cette faute présumée s’ajoute aux autres suspicions, à caractères sexuels, dans l’affaire Epstein.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr