Ce 30 août 2025, la princesse Marie Caroline de Liechtenstein a épousé Leopoldo Maduro Vollmer à Vaduz. Ce mariage princier a attiré quelques représentants de la famille impériale d’Autriche dans la petite principauté alpine. Les princes de Liechtenstein ont longtemps servi les souverains habsbourgeois. La famille princière est aussi cousine de la famille impériale depuis le mariage de l’archiduchesse Elisabeth en 1903 avec le prince Alois de Liechtenstein.
Lire aussi : La princesse Marie Caroline porte le diadème à franges des Habsbourg comme sa grand-mère à son mariage
Un mariage princier célébré dans une principauté cachée entre la Suisse et l’Autriche
Princes et princesses se sont réunis à Vaduz, la capitale du Liechtenstein, pour assister au mariage de la princesse Marie Caroline, 28 ans, avec Leopoldo Maduro Vollmer. La fille du prince héréditaire Alois et de la princesse héréditaire Sophie est la première de sa génération et au sein de sa fratrie à se marier. Le souverain Hans-Adam II, 80 ans, a assisté ce samedi 30 août au premier mariage d’une de ses petites-filles.


Lire aussi : À l’intérieur de la cérémonie privée de mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein
La princesse Marie Caroline a épousé Leopold Maduro Vollmer dans la petite cathédrale Saint-Florin de Vaduz, un édifice élevé au rang de cathédrale en 1997. Il s’agissait du premier mariage religieux d’un descendant du prince Hans-Adam II depuis le mariage de sa fille Tatjana en 1999 qui est célébré dans le pays. Pour ce mariage exceptionnel, les membres de familles royales étrangères avaient fait le déplacement. Les archiducs et archiduchesses d’Autriche figuraient parmi les invités royaux les plus attendus, en raison des liens historiques qui unissent les deux pays et les deux familles. La mariée avait d’ailleurs une pensée particulière pour ses cousins autrichiens, puisqu’elle avait choisi de porter le diadème à frange des Habsbourg pour ce grand jour.

Parmi les membres de la famille impériale d’Autriche se trouvait l’archiduc Siméon d’Autriche, 67 ans, accompagné de son épouse, la princesse Maria Paloma de Bourbon des Deux-Siciles. L’archiduc Siméon est le fils de l’archiduc Rodolphe, cinquième fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche. L’archiduc Siméon a également retrouvé à Vaduz sa cousine, l’archiduchesse Marie-Béatrice d’Autriche-Este, 70 ans, veuve du comte Riprand d’Arco-Zinneberg.


Lire aussi : Les princes luxembourgeois au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein
L’archiduchesse Marie-Béatrice est l’aînée des enfants de l’archiduc Robert, deuxième fils de l’empereur Charles 1er. L’archiduchesse Marie-Béatrice est aussi connue comme la sœur de l’archiduc Lorenz, époux de la princesse Astrid de Belgique et beau-frère du roi Philippe. Marie-Béatrice s’est rendue au mariage de Marie-Caroline avec l’une de ses six filles, la comtesse Georgina, mais celle-ci était occupée auprès de la mariée en tant que témoin. Marie-Béatrice est donc restée près de sa nièce, la princesse Luisa Maria de Belgique, l’une des filles du prince Lorenz. Au sein de Habsbourg-Lorraine, la princesse Luisa Maria porte également les titres impériaux d’archiduchesse d’Autriche, de princesse de Hongrie et de Bohême et même de princesse de Modène, le prince Lorenz étant le prétendant au trône du duché de Modène.

L’archiduc Alexander et sa sœur, l’archiduchesse Gabrielle de Habsbourg-Lorraine, fils et fille de l’archiduc Charles-Christian et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, étaient également présenst au mariage. L’archiduc Charles-Christian est l’un des fils de l’archiduc Charles-Louis, le quatrième fils de l’empereur Charles 1er. L’archiduchesse Gabrielle d’Autriche était accompagnée de son époux, le prince Henri de Bourbon-Parme, qui est aussi son cousin. Gabrielle et Henri sont tous les deux des descendants de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg.


Lire aussi : Le mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein célébré dans une Principauté en effervescence
La famille de Habsbourg-Lorraine se déplace à Vaduz pour assister au mariage de la princesse Marie Caroline
La princesse Marie Caroline est l’unique fille parmi les quatre enfants du prince héréditaire Alois et de la princesse héréditaire Sophie. Le prince héréditaire Alois est le fils aîné du souverain Hans-Adam II, qui règne depuis 1989 sur cet État alpin de 161 kilomètres carrés, enclavé entre la Suisse et l’Autriche. Le prince héréditaire Alois dirige dans les faits le pays depuis plus de vingt ans, depuis que son père lui a transmis la régence en 2004. La princesse Marie Caroline est la première des quatre enfants du régent à se marier. Son frère aîné, le prince Joseph Wenzel, héritier présomptif du trône, est célibataire.

Lire aussi : La princesse Marie Caroline porte le diadème à franges des Habsbourg comme sa grand-mère à son mariage
Il a fallu attendre le 18e siècle pour que la famille princière obtienne enfin la souveraineté sur un État, raison pour laquelle les princes de Liechtenstein ont longtemps épousé des nobles et non des princesses royales. En 1903, le prince Alois de Liechtenstein, arrière-grand-père de la princesse Marie Caroline, a épousé l’archiduchesse Elisabeth d’Autriche, créant ainsi un premier lien important avec la famille impériale d’Autriche et par extension, un cousinage avec d’autres familles royales elles-mêmes liées à la dynastie des Habsbourg-Lorraine. En 1993, ce fut au tour d’un autre Alois, cette fois-ci le fils de Hans-Adam II, d’unir la famille princière à une autre dynastie des plus prestigieuses, les Wittelsbach, en épousant la duchesse Sophie en Bavière, fille du duc en Bavière et nièce du duc de Bavière, une descendante du roi Louis III, dernier roi de Bavière.

Le mariage en 1903 du prince Alois de Liechtenstein et de l’archiduchesse Elisabeth de Habsbourg-Lorraine fut de la plus haute importance pour la famille princière, elle qui pendant des siècles a servi fidèlement les souverains de la dynastie habsbourgeoise. Alois et Elisabeth sont les parents du futur prince François-Joseph II, lui-même est le père de l’actuel souverain Hans-Adam II. Ce cousinage s’est renforcé par le mariage du prince héréditaire Alois avec la duchesse Sophie en Bavière, descendante du roi Louis III de Bavière. La mère de Louis III était une archiduchesse d’Autriche, et sa propre épouse était née au sein de la famille habsbourgeoise de Modène, une branche ducale issue de la famille impériale d’Autriche. L’archiduc Lorenz est aujourd’hui le chef de cette branche.

Ce samedi, la princesse Marie Caroline portait le diadème à franges des Habsbourg, un bijou commandé par un ancêtre autrichien vers 1890 au célèbre joaillier Köchert. L’archiduc Charles-Louis d’Autriche a offert ce diadème à son épouse, l’infante Marie-Thérèse de Portugal. Ils sont les ancêtres de la princesse Marie Caroline. Le diadème à franges a été transmis de génération en génération et fut d’ailleurs porté par la princesse Marie-Aglaë, la grand-mère de Marie Caroline, lors de son mariage avec Hans-Adam II en 1967.

La famille de Liechtenstein descend d’un certain Hugo qui, au 12e siècle, a construit le château de Liechtenstein en périphérie de Vienne, au sommet d’un rocher (Liechtenstein signifie « pierre brillante »). Leur origine se situe donc en Autriche. Les Liechtenstein prendront le nom de leur château, deviendront des propriétaires forestiers et fonciers très importants en Bavière, en Basse-Autriche, en Silésie, en Bohême et Moravie. Toujours proches des souverains habsbourgeois, ils occuperont des fonctions importantes à Vienne, obtiendront un titre princier et des titres ducaux dans l’actuelle Tchéquie, sans pour autant obtenir la souveraineté d’un véritable État.
En 1699, le prince Hans-Adam achète la seigneurie de Schellenberg, un minuscule territoire dans les Alpes, pour 115 000 florins. En 1712, le prince Joseph Wenzel achète le comte de Vaduz pour 225 000 florins, voisin de la seigneurie de Schellenberg. En 1719, l’empereur Charles VI du Saint-Empire décide de réunir les deux territoires appartenant au Liechtenstein, de l’élever en principauté et de lui donner le nom de la famille. Antoine-Florian, qui avait obtenu la fonction de chef de famille de son cousin Joseph Wenzel devint alors le premier souverain de ce nouvel État. L’empereur habsbourgeois avait accordé cette faveur à cette fidèle famille princière pour des raisons stratégiques. À présent à la tête d’un État souverain, le prince de Liechtenstein, très proche de l’empereur, disposait aussi de sa place à la Diète.
Aujourd’hui, la principauté de Liechtenstein est le dernier vestige du Saint-Empire romain germanique. Il s’agit du dernier État dont fut créé par l’Empire. En 1814, malgré la chute du Saint-Empire, le Liechtenstein est maintenu à la suite du Congrès de Vienne. Les princes de Liechtenstein vont continuer à servir à Vienne et resteront proches des empereurs d’Autriche, ne mettant jamais les pieds dans leur pays. Le prince François-Joseph II fut le premier souverain à s’installer au château de Vaduz en 1943. Aujourd’hui, son fils, Hans-Adam II vit entre la Suisse et l’Autriche, depuis qu’il a légué la régence de la Principauté à son fils Alois en 2004. La famille princière reste très active en Autriche, où elle possède d’ailleurs le palais Liechtenstein situé à Vienne.