Ce dimanche 5 octobre, la famille grand-ducale luxembourgeoise était réunie au complet pour assister au dernier événement organisé à l’occasion de l’accession de Guillaume de Luxembourg au trône grand-ducal. Les cousins du nouveau souverain étaient présents à la cathédrale Notre-Dame pour assister au Te Deum, y compris les archiducs et archiduchesses d’Autriche.
Lire aussi : Les princes de Nassau célèbrent l’avènement au trône du grand-duc Guillaume
Les enfants de la princesse Marie-Astrid et de l’archiduc Christian font une rare apparition au dernier jour des célébrations
Le grand-duc Henri de Luxembourg a abdiqué le vendredi 3 octobre 2025 en faveur de son fils Guillaume. Du vendredi au dimanche, des événements festifs, des réceptions, un gala, des spectacles et des visites officielles étaient organisés pour célébrer ce changement de trône. Le dimanche 5 octobre, les festivités prenaient fin avec un dernier acte religieux, un Te Deum célébré en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence de la famille grand-ducale au grand complet. Les cousins du nouveau grand-duc Guillaume étaient conviés, et faisaient donc une rare apparition.


Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont assisté au Te Deum célébré par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Les anciens souverains Henri et Maria Teresa, les frères et sœurs d’Henri, les frères de Guillaume et des cousins étaient présents. Dans ses cousins, le grand-duc Guillaume a des membres de la famille princière de Liechtenstein et des membres de la famille impériale d’Autriche. Les deux familles étaient représentées ce dimanche.


Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet au Te Deum célébré en l’honneur du grand-duc Guillaume
Les archiducs d’Autriche assistent au Te Deum en l’honneur du grand-duc Guillaume
La princesse Marie-Astrid de Liechtenstein, 71 ans, sœur aînée du grand-duc Henri, a assisté à la célébration religieuse avec son époux, l’archiduc Christian de Habsbourg-Lorraine, 71 ans. L’archiduc Christian est le petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche. Marie-Astrid et Christian ont eu cinq enfants : l’archiduchesse Marie-Christine (1983), l’archiduc Imre (1985), l’archiduc Christoph (1988), l’archiduc Alexander (1990) et l’archiduchesse Gabriella (1994).



Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au Glacis pour un dernier spectacle nocturne en l’honneur du grand-duc Guillaume
Les cinq enfants de Marie-Astrid et Christian étaient présents à la messe avec Te Deum avec leur moitié. La princesse Marie-Christine a épousé le comte Rodolphe de Limburg Stirum en 2008 avec lequel elle a trois enfants. L’archiduc Imre a épousé Kathleen Walker en 2012 et ils ont cinq enfants. L’archiduc Christophe a épousé Adélaïde Drapé-Frisch en 2012 et ils sont parents de quatre enfants. Enfin, l’archiduchesse Gabriella a épousé en 2020 son cousin, le prince Henri de Bourbon-Parme. Le prince Henri est lui aussi un descendant de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Ils sont parents de trois enfants.



Lire aussi : Les comtesses de Lannoy sortent leurs diadèmes au premier gala de Stéphanie en tant que grande-duchesse de Luxembourg
La famille de Habsbourg-Lorraine porte les titres de courtoisie de l’ancien empire d’Autriche, en tant que descendants des empereurs d’Autriche, mais cette branche de la famille est aussi intégrée au système nobiliaire belge. En 1983, le roi Baudouin a intégré à la noblesse belge l’archiduc Christian, époux de sa cousine germaine Marie-Astrid. Le titre d’archiduc étant une spécificité autrichienne et n’existant nulle part ailleurs, le titre de prince a été accordé aux membres de leur famille, selon le système nobiliaire belge. Il s’accompagne du prédicat d’Altesse Sérénissime. Christian et ses enfants sont donc princes de Habsbourg-Lorraine au sein d’une monarchie effective, la Belgique.