La princesse de Hanovre organisait son traditionnel Bal de la Rose, ce samedi 29 mars au Sporting de Monte-Carlo. Cette édition plongeait les invités dans une ambiance de coucher de soleil aux Caraïbes. Parmi les invités figurait sa belle-fille, Beatrice Borromeo, qui portait sur la tête l’un des bijoux les plus emblématique de chez Tiffany. Le fameux « Bird on a Rock » dessiné par Jean Schlumberger, inspiré d’un oiseau caribéen, était porté en bijou de tête par l’épouse de Pierre Casiraghi, également ambassadrice de Christian Dior.
Lire aussi : La princesse Alexandra de Hanovre porte une pluie de diamants Cartier à 350 000 euros au Bal de la Rose 2025
Beatrice Borromeo porte une version du « Bird on a Rock » de Tiffany sur la tête
Le Bal de la Rose « réunit le gotha et la haute société internationale pour le premier grand rendez-vous mondain de l’année », explique la Société des Bains de Mer (SBM), chargée d’organiser cette soirée caritative pour la Fondation Princesse Grace, dont la princesse Caroline de Hanovre assure la présidence depuis le décès de sa mère. Le Bal de la Rose est la soirée caritative la plus attendue du début de l’année à Monaco et la princesse de Hanovre peut compter sur sa famille pour répondre en nombre à son invitation.


Lire aussi : Le prince Albert, la princesse Charlène et la princesse Caroline plongés dans l’ambiance caribéenne du Bal de la Rose
Une fois de la plus, le prince Albert II était présent avec la princesse Charlène. Trois des quatre enfants de la princesse Caroline étaient aussi présents. Seul Pierre Casiraghi était exceptionnellement absent mais il était dignement représenté par son épouse, Beatrice Borromeo. Charlotte Casiraghi, qui participe dorénavant seule aux événements officiels, accompagnait sa belle-sœur Beatrice. Andrea Casiraghi était présent avec son épouse Tatiana, tandis que la princesse Alexandra de Hanovre, dernière fille de Caroline, était présente avec son compagnon Ben-Sylvester Strautmann.

Lire aussi : L’imposante broche Chaumet de la princesse Caroline portée sur son élégante robe Chanel blanche au Bal de la Rose
L’oiseau des Caraïbes de Jean Schlumberger se pose sur la tête de Beatrice Borromeo
Beatrice Borromeo, 39 ans, était peut-être la seule parmi la famille princière à avoir ajouté une touche en accord avec le thème de la soirée. Cette année, le carton d’invitation mentionnait « Sunset Ball », un thème à interpréter comme un coucher de soleil aux Caraïbes. Pour la quatrième année consécutive, la princesse Caroline avait confié la direction artistique de la soirée au créateur Christian Louboutin. Beatrice Borromeo, fille du comte d’Arona et petite-fille du prince d’Angera, portait une robe rouge Christian Dior. Beatrice est ambassadrice de Dior, tout comme Pierre, depuis quelques années.


Lire aussi : La princesse Alessandra de Hanovre, Beatrice Borromeo et la princesse Cleopatra au défilé Dior
Beatrice Borromeo portait deux bijoux facilement identifiables. Quasiment identiques, l’un était porté en collier tandis que l’autre est sa version broche qui était accrochée dans sa chevelure tel un bijou de tête. Les bijoux sont en accord avec le thème de la soirée puisqu’ils représentent un type de perroquet perché sur une pierre précieuse. Le « Bird on a Rock » est l’un des bijoux les plus iconiques de la maison Tiffany & Co. Il a été dessiné en 1965 par Jean Schlumberger, un joaillier qui a dessiné de somptueuses pièces pour les plus prestigieuses clientes de Tiffany. Le « Bird on a Rock » a été inspiré par les oiseaux exotiques qu’apercevait Schlumberger depuis sa résidence de Guadeloupe.

« Bird on a Rock » est devenu une collection de bijoux, déclinant le concept en différents modèles et versions. En 1995, le « Bird on a Rock » a connu son apogée lorsqu’un oiseau de Schlumberger a enfin pu se poser sur le Tiffany Jaune, le diamant le plus connu que possède la maison. Un diamant jaune brut de 287,42 carats extrait des mines de Kimberley en Afrique du Sud avait été acheté seulement 18 000 dollars par Charles Lewis Tiffany, fondateur de la maison Tiffany, en 1877. Sa taille exceptionnelle de 128,54 carats dotée de 82 facettes, soit 24 de plus qu’un brillant traditionnel, on fait d’elle une pierre dont les estimations dépassent les 3 millions de dollars, selon Vanity Fair. Le diamant jaune de Tiffany sort rarement du coffre et est monté sur différents bijoux lors de très rares occasions, comme en 1995 lorsqu’il avait servi à poser l’un des oiseaux de Schlumberger dans le cadre d’une exposition au Musée des Arts décoratifs à Paris.

La maison Tiffany a créé de nombreux bijoux inspirés de ce dessin. Beatrice Borromeo portait sur la tête, ce samedi soir, une broche « Bird on a Rock » dans sa version où l’oiseau était perché sur une pierre rose, qui pourrait être une tourmaline. La version portée en collier est elle aussi difficilement identifiable car le collier existe en différentes couleurs de pierre. Elle portait aussi les boucles d’oreilles de la même collection, qui elles sont serties de diamants.