Carl XVI Gustaf et Victoria de Suède apprennent à piloter et à se protéger des drones

Le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria de Suède ont effectué une visite conjointe auprès d’un régiment de la garde royale afin de s’informer sur les dernières technologies utilisées par l’armée, notamment l’utilisation de drones. Le roi et l’héritière du trône ont appris à piloter des drones et ont été initiés aux techniques de défense anti-drones.

Lire aussi : Victoria de Suède et sa sœur Madeleine rivalisent d’élégance au concert d’ouverture du parlement

Le roi de Suède et son héritière sont initiés au pilotage de drones

Depuis qu’elle a suivi sa formation d’officier l’année dernière, et qu’elle poursuit encore actuellement au sein de l’armée de l’Air, la princesse héritière Victoria peut assurer des engagements officiels liés à l’armée. Ce vendredi 3 octobre, pour la première fois, le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, était accompagné de sa fille Victoria, 48 ans, pour effectuer une visite auprès des la garnison du Roi et de la garde royale.

Le roi Carl XVI Gustaf effectue à présent ses engagements au sein de l’armée avec sa fille Victoria (Photo : Louise Stagling/Försvarsmakten)

Lire aussi : Victoria de Suède et son cousin Haakon de Norvège se retrouvent à la frontière pour un engagement conjoint

Dans le contexte actuel des menaces de drones par des forces étrangères, le souverain suédois et son héritière se sont intéressés à l’utilisation des drones par l’armée de leur pays. Dans un contexte militaire, un drone est classifié comme un Véhicule aérien sans pilote (UAV). Ces derniers jours, plusieurs survols de drones étrangers ont menacé la sécurité d’aéroport, de lieux stratégiques ou simplement l’espace aérien de pays du nord de l’Europe, dont la Norvège, le Danemark et l’Allemagne. Les autorités des pays concernés ont toutes pointé du doigt la Russie, qui nie être à l’origine de ces vols non-autorisés.

Le roi de Suède apprend à piloter un drone (Photo : Louise Stagling/Försvarsmakten)
La princesse héritière Victoria apprend à piloter un drone (Photo : Louise Stagling/Försvarsmakten)

Lire aussi : La princesse héritière Victoria reprend ses randonnées dans les parcs nationaux avec une première marche dans le sud de la Laponie

Le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria apprennent aussi les techniques de défense anti-drones

Durant la visite, le roi et la princesse héritière ont également eu l’occasion de tester des drones et d’essayer différents types de systèmes anti-drones. Les chefs de l’armée de terre, de l’armée de l’air et des gardes-côtes ont participé à la visite. Le projet de drone est mené en collaboration entre les forces armées, l’Administration suédoise du matériel de défense et l’Institut suédois de recherche sur la défense.

Le roi de Suède essaie un simulateur pour apprendre à abattre un drone (Photo : Louise Stagling/Försvarsmakten)
La princesse héritière Victoria apprend les techniques anti-drones avec ce simulateur (Photo : Louise Stagling/Försvarsmakten)

Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar accompagnent Victoria de Suède au Finnkampen

Le monarque suédois est le représentant le plus haut gradé au sein de l’armée et occupe à ce titre une place symbolique. Au début du règne de Carl XVI Gustaf, en 1975, son titre de commandant en chef des armées lui a été retiré. Contrairement à d’autres monarques européens, le chef d’État de Suède n’est donc pas chef de l’armée. En tant que chef de l’État, le Roi est amiral de la marine et général dans les autres composantes, à savoir l’armée de Terre et l’armée de l’Air. Victoria porte pour l’instant le grade de « Fänrik », un des tout premiers grades porté par des officiers subalternes dans la Marine, qui est l’équivalent d’enseigne de vaisseau de 2e classe dans d’autres pays, notamment en France et en Belgique et de sous-lieutenant dans les autres composantes de l’armée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr