Le roi Carl XVI Gustaf de Suède entame traditionnellement sa nouvelle année en assistant à la Conférence nationale du peuple et de la Défense à Sälen. Cette année, le roi de Suède était accompagné de sa fille aînée, la princesse héritière Victoria, pour assister à cette conférence qui fête ses 80 ans.
Le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria à la Conférence nationale du peuple et de la Défense qui fête ses 80 ans
Du 11 au 13 janvier 2026 se tient la nouvelle Conférence nationale du peuple et de la Défense à Sälen. Cet événement annuel est traditionnellement l’un des premiers engagements publics auquel le souverain de Suède assiste en janvier. Ce forum de discussion sur les questions de défense et de sécurité fête cette année son 80e anniversaire, et pour l’occasion, l’héritière du trône accompagnait le chef de l’État. En cette période où la géopolitique internationale est extrêmement instable, il est important pour le chef d’État d’être tenu au courant de la situation de son pays.

Lire aussi : La reine Silvia distinguée à Munich en présence du duc de Bavière
Le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la princesse héritière Victoria, 48 ans, se sont rendus ce dimanche à Sälen, une station de ski qui attire des dizaines de milliers de touristes durant la période hivernale. Le souverain et sa fille ont assisté à la séance d’ouverture du forum. La princesse héritière Victoria a elle-même rejoint la Défense en entamant une formation d’officier en 2024. Depuis 1946, la Conférence nationale du peuple et de la Défense est organisée annuellement pour aborder la politique de sécurité, la défense et la préparation de la société aux crises. Les conférences rassemblent des représentants du monde politique, des autorités, des organisations de la société civile, des syndicats et des entreprises. 1946 est aussi l’année de naissance du roi Carl XVI Gustaf.


Lire aussi : Le roi de Suède exhorte la population à garder espoir dans son discours de Noël
Exceptionnellement, le roi de Suède prononce un discours à la conférence « Peuple et Défense »
La conférence nationale de cette année est placée sous le thème du leadership et de la gouvernance pour la résilience. « La défense totale doit être améliorée, ce qui nécessite des investissements majeurs, tant militaires que civils. Comment tout financer et pouvons-nous tout nous permettre ou devons-nous établir des priorités ? Quels conflits d’objectifs allons-nous rencontrer et qu’est-ce qui est le plus important ? », sont quelques questions qui seront abordées durant la conférence. L’année dernière, la Suède a intégré l’OTAN, engendrant des changements au sein de la Défense dans le pays.


Les thèmes abordés de cette année sont la sécurité mondiale, la défense de la Suède, la sécurité des personnes et la préparation de la société aux crises, sous le titre « Action et mise en œuvre ». Les organisateurs expliquent que « la mise en œuvre de la résilience dépasse le simple cadre de la politique et des ressources. Elle nous concerne tous et repose sur notre résilience collective, fondée sur la confiance en nos institutions, en nos décideurs et les uns envers les autres. Que faut-il pour renforcer cette résilience au sein de toute la population suédoise ? »

Exceptionnellement cette année, le roi de Suède a prononcé le discours d’ouverture du forum, dans lequel il est d’abord revenu sur l’histoire de cet événement auquel il assiste depuis 1976. « Beaucoup de choses ont changé en 80 ans. À l’époque, la conférence durait une semaine entière ; aujourd’hui, elle ne dure que trois jours. Aucun média n’était autorisé ; désormais, la couverture médiatique est une pratique courante », explique le souverain.
Habituellement, le roi Carl Gustaf ne prend pas la parole lors de cette conférence et son dernier discours date d’il y a vingt ans. Le roi Carl XVI Gustaf a poursuivi : « La situation en Europe et dans le monde est grave. C’est précisément pourquoi il est plus important que jamais que les différentes composantes de la société se réunissent et discutent des défis auxquels nous sommes confrontés, et surtout de la manière dont nous devons les relever. » La Suède a renforcé sa Défense de manière considérable ces dernières années et a rejoint l’OTAN en 2024.
« Alors que la conférence « Peuple et Défense » célèbre ses 80 ans, nous prenons conscience de l’importance de préserver sans relâche notre sécurité commune. C’est une responsabilité sociétale que nous partageons tous, tout comme celle de maintenir le dialogue et de renforcer notre cohésion pour le bien de la Suède. La Conférence nationale est et demeure une arène importante et ouverte pour la paix, la liberté et la démocratie ! »