Le roi Charles III a officialisé sa décision de priver son frère de son titre de prince et de son prédicat d’Altesse Royale, acquis à sa naissance. Le monarque britannique a procédé à l’émission de lettres patentes pour officialiser cette destitution.
Lire aussi : Le roi Charles III adoube Sir David Beckham
Le roi Charles III a signé les lettres patentes qui destituent officiellement son frère
Par les lettres patentes de George V de 1918, tout enfant ou petit-enfant d’un monarque britannique jouit du prédicat d’Altesse Royale et du titre de prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Né en février 1960, durant le règne de sa mère, Elizabeth II, Andrew est donc prince depuis la naissance. Officiellement, cette qualité lui a été retirée ce 3 novembre 2025 par son frère. La destitution fait suite à l’implication d’Andrew dans l’affaire Jeffrey Epstein et l’accumulation d’éléments de plus en plus accablants le concernant.

Le 31 octobre 2025, le roi Charles III avait annoncé avoir entamé une procédure de destitution. Seul le monarque peut priver un membre de sa famille du titre de prince, tout comme il est le seul à pouvoir l’attribuer à une personne. La destitution et l’attribution se font par l’émission d’une lettre patente. Les lettres patentes sont des documents écrits par le souverain, authentifiés par le Grand sceau royal. Le roi Charles III ne s’est pas fait attendre. Dans la Gazette, qui est le journal officiel de publication des lois, datée au 5 novembre, on apprend que le roi Charles III a signé les lettres patentes de destitution de son frère, le 3 novembre.
Lire aussi : Le roi Charles III destitue son frère Andrew et l’expulse du Royal Lodge
Andrew Mountbatten Windsor n’est plus reconnu comme duc d’York par le Registre des pairs
Une autre note de la Gazette indique que le roi Charles a aussi notifié à son secrétaire d’État de retirer le duc d’York du Registre des pairs du royaume, dès le 30 octobre (soit un jour avant l’annonce de la décision). Cela signifie que le duché d’York n’est plus considéré comme une pairie du Royaume-Uni. Une loi émanant du parlement, validée par un vote, devrait être nécessaire pour la destitution légale. Le Registre des pairs a été créé en 2004 par la reine Elizabeth II. Il s’agit d’un registre qui liste l’ensemble des pairs reconnus par le Collège des hérauts. Andrew Mountbatten Windsor perd aussi l’intégralité de ses honneurs militaires et ses distinctions honorifiques, notamment sa place de chevalier de l’ordre de la Jarretière.
Selon les documents disponibles pour l’instant, y compris le communiqué officiel de Buckingham, il semblerait que l’ancien prince Andrew ait choisi comme nom « Mountbatten Windsor », sans l’habituel tiret entre les deux noms, ce qui était pourtant la norme jusqu’ici pour les membres de la famille royale non titrés. Andrew Mountbatten Windsor va aussi devoir déménager dans les prochaines semaines, le roi Charles ayant pris ses dispositions pour forcer la fin de son bail au Royal Lodge, une demeure située sur domaine royal de Windsor et appartenant au domaine de la Couronne, soit à l’État. Le roi Charles III logera son frère dans une des nombreuses dépendances du domaine de Sandringham, qui est bien qui appartient personnellement à la famille royale.