Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se sont rendus à Fredrikstad pour célébrer le centenaire de sa bibliothèque. Il s’agissait de la dernière apparition publique de Mette-Marit avant une longue période de repos.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’exprime à propos du procès de son beau-fils et clarifie l’attitude de la Maison royale
La dernière apparition publique de Mette-Marit de Norvège avant une période de repos de plusieurs semaines
Ce 28 janvier 2026, le prince héritier Haakon, 52 ans, et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, se sont rendus à Fredrikstad. Avec ses 85 000 habitants, Fredrikstad est la septième ville du pays. La visite était la dernière sortie officielle de la princesse héritière Mette-Marit inscrite au programme de la Maison royale. Mardi, le procès ultra-médiatisé de son fils aîné attirera toute l’attention de la presse et de la population. La Maison royale a annoncé que Mette-Marit allait « séjourner dans une résidence privée pendant les prochaines semaines ».

Le repos de la princesse héritière s’explique par sa volonté d’échapper au tourbillon médiatique durant le procès de son fils Marius, qui risque une peine de prison mais aussi en raison de son état de santé. Mette-Marit souffre de la fibrose pulmonaire chronique. L’évolution de sa maladie respiratoire s’est accélérée ces derniers temps. Il est à présent envisagé de procéder à une transplantation pulmonaire.


Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit scrutée lors de ses sorties à quelques jours du procès de son fils
L’arrière-grand-père du prince héritier Haakon avait posé la première pierre du chantier en 1917
La visite du couple héritier s’est déroulée à la bibliothèque de Fredrikstad, qui fête ses 100 ans. Le bâtiment a été inauguré et ouvert au public en 1926. Le roi Haakon VII, arrière-grand-père du prince héritier Haakon, a lui-même posé la première pierre du chantier en 1917, lors de sa venue à Frederikstad dans le cadre du 350e anniversaire de la ville.

Malgré un changement radical dans les habitudes de lecture, la Maison royale indique que la bibliothèque est toujours très fréquentée. Elle a d’ailleurs enregistré un record de prêts d’ouvrages en 2025. La directrice de la bibliothèque, Hanne Utne, a fait visiter les lieux au fils et à la belle-fille du roi Harald V. Les élèves d’une école de la ville ont aussi présenté leurs projets artistiques au couple héritier.

Dans la section enfant, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont retrouvé des enfants qui visitaient la bibliothèque avec leur école. Tous ensemble, ils ont lu des extraits d’un livre. Le prince héritier Haakon a également vu la truelle exposée à la bibliothèque, qui avait été utilisée par son aïeul pour appliquer le ciment sous la première pierre.