Le prince héritier Fumihito d’Akishino a participé à l’événement organisé par le Comité olymlpiques japonais pour présenter les membres de la délégation nationale, envoyée dans un mois aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. La princesse héritière Kiko accompagnait son époux.
Présentation de l’équipe nationale du Japon aux Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina
Le prince héritier Fumihito d’Akishino, 60 ans, et son épouse, la princesse héritière Kiko, 59 ans, se sont rendus à l’événement festif organisé au LaLa arena Tokoy-Bay, un stade omnisports de la capitale japonaise, pour assister à la présentation de lancement de l’équipe nationale qui représentera le Japon aux Jeux d’hiver.

La 25e édition des Jeux olympiques d’hiver se déroulera dans plusieurs villes du nord de l’Italie, entre Milan et Cortina, les deux villes où seront principalement stationnés les sportifs. Du 6 au 22 février, les athlètes du monde entier se disputeront dans 16 disciplines différentes pour un total de 116 épreuves.

Lire aussi : Le prince héritier Hussein rencontre la famille héritière du Japon à Tokyo
Lors de cette cérémonie, les athlètes japonais ont été présentés un à un. Une attention spéciale était portée au porte-drapeau. Cette année, c’est le patineur de vitesse Morishige Wataru qui a été choisi pour représenter la délégation japonaise et qui portera le drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture. Malheureusement, le sportif participe actuellement à une compétition à l’étranger et il était représenté ce dimanche par la patineuse artistique Sakamoto Kaori.
Sakamoto Kaori, en tant que représentante de la délégation, a pris la parole, dans lequel elle a fait remarquer « qu’il sera difficile de rencontrer en personne ses compatriotes athlètes pendant les Jeux olympiques, car les sites de compétition sont répartis sur une vaste zone », rapporte NHK. Mais elle a déclaré qu’elle essaierait « de leur remonter le moral en publiant des commentaires joyeux et agréables sur une plateforme conçue pour permettre aux athlètes de communiquer entre eux ». Sakamoto a promis « que les membres de l’équipe feraient preuve de performances énergiques et dynamiques, et afficheraient de larges sourires durant les Jeux ».
Le prince héritier Akishino, frère de l’empereur Naruhito, a été lui aussi invité à prendre la parole lors de la cérémonie. Le prince héritier a exprimé l’espoir « que les athlètes contribueraient à promouvoir l’amitié internationale en approfondissant leurs échanges avec des personnes du monde entier grâce au sport ». Après cet événement festif, une cérémonie d’adieu s’est déroulée plus tard dans la journée, durant laquelle des fans ont pu se réunir autour des athlètes pour les encourager une dernière fois avant leur départ.