Le couple royal de Serbie offre des cadeaux de Noël à un millier d’enfants au palais Blanc de Belgrade

Chaque année, à l’occasion de Noël, le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine de Serbie accueillent au palais des enfants dans le besoin pour leur apporter un peu de joie en cette période de fête. Ce lundi, plus de mille enfants ont reçu un cadeau des mains du couple royal, deux jours avant le Noël orthodoxe.

Lire aussi : La princesse héritière Katherine offre des équipements et des cadeaux de Noël à un institut pour jeunes de Belgrade

Mille enfants dans le besoin retrouvent le sourire avant le Noël orthodoxe

L’Église orthodoxe serbe, comme l’Église orthodoxe russe, suit le calendrier julien et n’a pas adopté le calendrier julien révise comme l’ont fait d’autres Églises orthodoxes, notamment en Roumanie, en Bulgarie ou en Grèce. Ce qui signifie que Noël tombe le 7 janvier du calendrier civil grégorien. Ce 5 janvier 2026, à l’approche du Noël orthodoxe, le prince héritier Alexander de Serbie, 80 ans, et son épouse, la princesse héritière Katherine, 82 ans, ont procédé à la traditionnelle remise de cadeaux aux enfants dans le besoin.

Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine s’apprêtent à rendre heureux un millier d’enfants (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
Le palais Blanc de Belgrade est décoré pour Noël (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Lire aussi : Alexander de Serbie prépare sa succession avec son fils Filip dans l’espoir de restaurer la monarchie

C’est au palais Blanc de Belgrade que le prince héritier Alexander, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, et son épouse ont accueilli plus de mille enfants. « Ce qui me réchauffe particulièrement le cœur chaque année, c’est la possibilité d’apporter de la joie aux enfants pour Noël, leur permettant ainsi de savoir qu’ils sont aimés et choyés », a déclaré la princesse héritière Katherine, qui est l’initiatrice de l’événement.

La princesse héritière Katherine prend la parole (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
L’épouse du chef de la famille royale serbe est heureuse d’accueillir les enfants au palais Blanc (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Lire aussi : La princesse Vesna participe pour la première fois à la fête patronale de la dynastie serbe

Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine distribuent des cadeaux de Noël au palais Blanc

La princesse héritière Katherine explique que Noël « est une période où l’amour, la compassion et la bonté doivent plus que jamais nous guider, afin que nous puissions apporter chaleur et réconfort à ces beaux enfants. Depuis de nombreuses années, nos réceptions de Noël sont une tradition chère à nos cœurs, et le sourire de chaque enfant nous rappelle à quel point il est important de continuer à aider ceux qui ont le plus besoin de nous. »

Cet événement annuel perpétue une tradition existant déjà durant la période monarchique (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Lire aussi : Alexander et Filip de Serbie célèbrent le Jour de la victoire en famille au Mausolée royal

Le couple a remercié les sympathisants et donateurs permettent d’offrir des cadeaux et des souvenirs chaleureux à tant d’enfants. « L’opportunité de profiter de chaque instant avec nos merveilleux jeunes invités, de leur donner notre amour, de les faire se sentir chez eux et de leur faire savoir qu’ils ne sont pas oubliés, est une bénédiction particulière. C’est un cadeau en soi, le plus beau cadeau au monde. Le palais Blanc et le palais royal ne sont pas seulement notre maison, ils sont votre maison à tous ». Le palais royal a rapporté la joie que ressentait la princesse héritière Katherine de pouvoir organiser à nouveau cet événement. L’année dernière, Alexander et Katherine étaient absents du territoire à cette période car la princesse héritière luttait contre le cancer aux États-Unis. Elle est seulement rentrée en fin d’année en Serbie après avoir vaincu la maladie.

Le prince héritier Alexander, chef de la famille royale serbe, distribue des cadeaux (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
La princesse héritière Katherine (à gauche) rend heureuses deux petites filles (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)
La distribution de cadeaux a lieu dans le hall d’entrée du palais Blanc de Belgrade, à l’approche du jour de Noël orthodoxe (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Les réceptions de Noël pour les enfants dans le besoin sont une tradition que le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine ont instaurée dès leur retour en Serbie en 2001, mais qui trouve ses racines dans la tradition de la famille royale qui organisait déjà des rassemblements similaires à l’époque de la monarchie. Les enfants invités au palais ce lundi sont des jeunes privés de parents, des jeunes présentant des difficultés de développement intellectuel et des enfants socialement vulnérables, âgés de 1 à 14 ans, issus d’institutions et d’associations de toute la Serbie et de la République serbe de Bosnie. Cette action caritative est possible grâce au soutien important de l’organisation humanitaire Lifeline, dont la marraine est la princesse héritière Katherine. Cette fondation basée à Chicago est la principale force motrice derrière ces réceptions.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr