Couronne de turquoises et diadème de perles au gala du roi Harald V et de la reine Sonja en l’honneur des diplomates

Ce 30 janvier 2026, le chef d’État norvégien a organisé un gala au palais royal en l’honneur du corps diplomatique en poste à Oslo. Le roi Harald V était accompagné de la reine Sonja, du prince héritier Haakon et de la princesse Astrid. L’épouse du Roi portait un diadème de perles et diamants, tandis que l’épouse du Roi portait sa couronne de turquoises.

Lire aussi : Les majestueuses nouvelles photos officielles du roi Harald V et de la reine Sonja avec le diadème d’émeraudes et distinctions

Le roi Harald V accueille le corps diplomatique au palais royal d’Oslo pour célébrer la nouvelle année

Chaque année, le roi Harald V, 88 ans, organise un gala en l’honneur des diplomates étrangers en poste en Norvège. Ce gala a lieu en début d’année, souvent au mois de février. Ce dîner formel était organisé ce 29 janvier 2026, au palais royal d’Oslo. Le banquet se tient habituellement au palais royal mais il peut aussi avoir lieu au palais Oscarshall ou même sur le yacht royal. Le souverain norvégien organise deux autres galas au cours de l’année. Le gala pour les membres du parlement a lieu en octobre et celui pour les évêques du pays en décembre.

La famille royale de Norvège se rend au gala en l’honneur du corps diplomatique, ce 29 janvier 2026 (Photo : NTB/Dana Press)
Le prince héritier Haakon, sans son épouse, accompagne sa tante, la princesse Astrid (Photo : NTB/Dana Press)

Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème de croix de Malte en l’honneur des évêques de Norvège

Le roi Harald et plusieurs membres de sa famille étaient au rendez-vous cette semaine pour rencontrer les ambassadeurs en poste à Oslo. La reine Sonja, 88 ans, le prince héritier Haakon, 52 ans, et la princesse Astrid, 93 ans, ont accompagné le Roi. Mette-Marit, l’épouse du prince héritier, était la seule grande absente de cette soirée. L’absence de la princesse héritière avait été annoncée, celle-ci ayant entamé une période de repos de plusieurs semaines, en raison de l’évolution de sa maladie pulmonaire.

Le roi Harald organise le gala pour les ambassadeurs au début de l’année, un gala pour les députés en octobre et un gala pour les évêques en décembre (Photo : NTB/Dana Press)
La riene Sonja lors du gala en l’honneur des ambassadeurs (Photo : NTB/Dana Press)

Lire aussi : Pluie de diadèmes en diamant pour assister au dîner de gala en l’honneur d’Emmanuel Macron au palais royal d’Oslo

La reine Sonja porte le diadème de perles et diamants de la reine Maud au gala des ambassadeurs

Lors de ce gala, les membres de la famille royale saluent les ambassadeurs et les accueillent au palais royal, puis les invités rejoignent la salle du banquet. Comme pour tous les galas, cette soirée est aussi l’occasion pour la reine et les princesses de porter un diadème. La reine Sonja portait le diadème de perles et diamants de la reine Maud. Ce diadème est un cadeau que le prince et la princesse de Galles ont offert à leur fille, la princesse Maud, à l’occasion de son mariage avec le prince Carl de Danemark, en 1896. En novembre 1905, le prince Carl est élu par le parlement norvégien pour devenir le nouveau roi de Norvège. Carl prendra le nom de règne de Haakon VII et part s’installer dans son nouveau pays avec son épouse, la reine Maud.

La reine Sonja porte le diadème de perles et diamants de la reine Maud (Photo : NTB/Dana Press)

En 1938, la reine Maud se rend au Royaume-Uni pour subir une opération, et emporte avec elle ses bijoux, profitant de ce voyage pour les faire nettoyer, explique The Royal Watcher. Malheureusement, Maud ne survivra pas à l’opération et meurt à 68 ans. Les bijoux resteront au Royaume-Uni, d’autant plus que le roi et son fils héritier vivront à Londres durant la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1953, alors que le roi de Norvège retourne à Londres pour assister au couronnement de la reine Elizabeth II, qu’il en profite pour récupérer les bijoux de son épouse et les ramener en Norvège.

La reine Sonja porte plusieurs colliers de perles, une broche en diamants et perles, le ruban de l’ordre de Saint-Olaf et la médaille de l’ordre de la famille royale du roi Harald V (Photo : NTB/Dana Press)

Lire aussi : La famille royale de Norvège sort le grand jeu au dîner d’État en l’honneur de la présidente islandaise : quatre diadèmes, distinctions, coquilles Saint-Jacques et magret de canard

La princesse Astrid porte la couronne de turquoises de la reine Alexandra

La princesse Astrid, qui fêtera ses 94 ans dans quelques jours, assiste toujours aux galas et aux grands événements protocolaires. La princesse Astrid se déplace uniquement en fauteuil roulant depuis plusieurs années. Le prince héritier Haakon est arrivé au palais à côté de sa tante ce 29 janvier. La princesse Astrid dipose d’une collection de diadème assez originaux par leurs formes ou leurs pierres. Ce jeudi, la princesse Astrid a choisi de porter son diadème de turquoises et l’ensemble des bijoux qui composent la parure complète.

La princesse Astrid, sœur aînée du roi Harald V, porte la couronne, le collier, les boucles d’oreilles et la broche de turquoises de la reine Alexandra. La princesse porte aussi le ruban de l’ordre de Saint-Olaf ainsi que les médailles des trois ordres familiaux correspondant aux trois de Norvège qu’elle a connus : le roi Haakon VII, le roi Olaf V et le roi Harald V (Photo : NTB/Dana Press)

Selon les experts, le diadème serti de turquoises est un cadeau que la reine Alexandra du Royaume-Uni reçu ce diadème de son époux, le roi Edouard VII, à l’occasion de son 58e anniversaire. Il n’existe pas de photos de la reine Alexandra portant ce diadème. Lorsqu’elle meurt en 1925, c’est sa fille Maud, dorénavant reine de Norvège, qui hériter d’une partie de ses bijoux, dont ce diadème. Le diadème fait partie d’une parure complète, comprenant aussi des boucles d’oreilles, un collier et une broche.

Le diadème de turquoises est souvent appelé couronne de turquoises. Il s’agit en réalité d’une couronne, puisque le montant du bijou forme un cercle complet. Les diadèmes sont des bijoux de tête qui ont habituellement une forme de demi-cercle. La couronne, elle, se pose sur la tête et forme un cercle. Les turquoises sont des pierres qui ont été utilisées dans les bijoux antiques, notamment en Égypte, mais elles sont plus rares dans les bijoux des cours royales européennes. Leur opacité et leur manque de brillance expliquent probablement le peu d’intérêt pour ces pierres.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr