Ce 24 octobre 2025, la Maison royale de Thaïlande a annoncé le décès de la reine mère, la reine Sirikit, à 93 ans. Née dans une famille princière thaïlandaise, elle fut la reine de Thaïlande de 1950 à 2016. Elle n’apparaissait plus en public depuis plusieurs années en raison des multiples AVC dont elle avait été victime.
Lire aussi : La reine Suthida et les princesses thaïlandaises fêtent le 93e anniversaire de la reine Sirikit
La reine mère de Thaïlande est morte à 93 ans
Après des semaines de spéculations concernant l’état de santé de la reine mère Sirikit, la Maison royale de Thaïlande a annoncé, ce 24 octobre 2025, son décès. Selon le communiqué officiel, la reine Sirikit serait décédée à 21 heures 21, à l’hôpital Chulalongkorn de Bangkok. Certaines sources non officielles avaient annoncé la mort de l’ancienne reine il y a déjà plusieurs semaines.
Lire aussi : La princesse Sirindhorn récompense des mères et des enfants pour les 93 ans de la reine Sirikit
Victime de plusieurs AVC, la mère du roi Maha Vajiralongkorn n’apparaissait plus en public depuis plusieurs années. Elle était aussi hospitalisée en soins continus à l’hôpital Chulalongkorn depuis le 7 septembre 2019. Elle aurait contracté une infection sanguine le 17 octobre 2025, ce qui aurait contribué à la dégradation rapide de son état de santé.

Lire aussi : Le fils répudié du roi de Thaïlande ordonné moine bouddhiste
Le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) a ordonné que les funérailles de sa mère soient célébrées avec les plus grands honneurs royaux. Dans un premier temps, sa dépouille sera inhumée dans la salle du Trône au Grand Palais de Tokyo. Le roi Maha Vajiralongkorn a également déclaré une période de deuil d’un an pour tous les membres de la famille, à compter de ce 24 octobre.

La princesse Sirikit Kitiyakara est née le 12 août 1932 à Bangkok, dans une famille de la noblesse thaïlandaise. Son père était le prince de Chanthaburi II et elle est donc l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn, appelé Rama V. Son père fut diplomate et ambassadeur de Thaïlande aux États-Unis, en France ou encore au Royaume-Uni.
Séparée de ses parents durant son enfance en raison de leurs obligations diplomatiques, la jeune fille fut élevée par ses grands-parents maternels. Elle a fréquenté l’école Rajini, puis le couvent Saint-François-Xavier de Bangkok, où elle a développé une passion profonde pour la musique, et plus particulièrement pour le piano. Après la Seconde Guerre mondiale, son père fut nommé ambassadeur en France. Lors du séjour familial à Paris, Sirikit a rencontré le jeune roi Bhumibol Adulyadej. Ils étudieront tous les deux en Suisse en même temps. Le 19 juillet 1949, Sirikit et le roi Bhumibol Adulyadej se sont mariés civilement lors d’une cérémonie privée.

Le mariage royal a eu lieu le 28 avril 1950, au palais de Sra Pathum. Bien que déjà roi depuis 1946, Bhumbol Adulyadej a organisé la cérémonie de son couronnement une semaine après son mariage, permettant d’avoir une reine à ses côtés, comme prévu dans le rituel. Le couple a eu quatre enfants : la princesse Ubol Ratana (1951), le prince Maha Vajiralongkorn (1952), la princesse Maha Chakri Sirindhorn (1955) et la princesse Chulaborn (1957). Au décès de Bhumibol Adulyadej, en octobre 2016, son seul fils, Maha Vajiralongkorn lui a succédé sous le nom de règne de Rama X.