Décès de la princesse Tatiana Radziwill, cousine et meilleure amie de la reine Sofia d’Espagne

La princesse Tatiana Radziwill est décédée à 86 ans. Sa santé s’était détériorée ces dernières années, et elle apparaissait depuis quelque temps en fauteuil roulant lorsqu’elle accompagnait la famille royale espagnole en sortie. La princesse issue d’une ancienne famille polonaise était aussi une cousine de la reine Sofia d’Espagne qu’elle connaissait depuis son enfance.

Lire aussi : La reine Sofia reçoit l’ordre de la Toison d’or des mains de son fils Felipe VI en présence de ses petites-filles

La famille royale espagnole est en deuil après le décès de la princesse Tatiana Radziwill

La princesse Tatiana Radziwill était un visage familier des Espagnols, elle qui accompagnait la famille royale lors de sorties en famille, principalement lors des étés à Majorque. Selon Hola, la princesse née en août 1939 à Rouen, en France, serait décédée ce vendredi 19 décembre 2025 à 86 ans. Il s’agit d’une « perte particulièrement douloureuse pour la mère du roi Felipe VI », explique le magazine espagnol, d’autant plus que le décès « survient en cette période de Noël ».

La princesse Tatiana Radziwill faisait partie de la famille, ici poussée par la princesse Leonor d’Espagne lors d’une sortie au restaurant à Majorque en août 2024. La princesse Irène, sœur de la reine Sofia, est poussée par l’infante Sofia (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Quand la reine Sofia tenait la reine Sirikit par la main : en mémoire de leur amitié, la reine Sofia signe le livre de condoléances à l’ambassade de Thaïlande

La princesse Tatiana est la fille du prince Dominique Radziwill et de la princesse Eugénie de Grèce. La princesse Eugénie était une petite-fille du roi Georges 1er de Grèce, tout comme l’étaient par exemple le prince consort Philip, époux de la reine Elizabeth II, ou le roi Paul 1er de Grèce, père de la reine Sofia. La princesse Tatiana était très proche de ses cousines, la reine Sofia et sa sœur, la princesse Irène de Grèce. Elles sont toutes les trois des arrière-petites-filles du premier roi des Hellènes. Par sa grand-mère maternelle, la princesse Tatiana descend de la famille Bonaparte et par sa grand-mère paternelle, elle descend de la famille impériale d’Autriche. Quant à la famille princière Radziwill, il s’agit d’une très ancienne famille liée aux rois de Pologne et grands-ducs de Lituanie.

L’année précédente, en août 2023, Tatiana Radziwill et son époux Jean Henri Fruchaud quittait le restaurant où ils avaient mangé avec la famille royale, sans utiliser de fauteuil roulant (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lorsque l’Allemagne a envahi la France en 1940, la famille Radziwill a quitté le pays et a pris la direction de l’Égypte, puis s’est installée en Afrique du Sud. D’autres membres de la famille royale de Grèce ont rejoint l’Afrique du Sud durant la guerre et c’est là que Tatiana et Sofia se sont liées d’amitié. Dans sa biographie officielle, écrite en 1996 par Pilar Urbano, la reine Sofia accorde d’ailleurs quelques passages à son amie. Elle se souvient par exemple de son enfance : « Tatiana et moi avions chacune notre poupée, mais une seule poussette pour les promenades. Nous nous disputions, tirant chacune dans une direction différente pour savoir qui l’aurait ».

Lien de parenté de la princesse Tatiana Radzwill avec la famille royale espagnole et la famille royale grecque (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia participent pour la première fois à la réception d’été au palais de Marivent

Une douloureuse disparition pour la reine Sofia juste avant Noël

Après la guerre, les parents de Tatiana et son frère Georges se sont séparés. Son père, le prince Dominic, a épousé en secondes noces Lida Lacey Bloodgood avec laquelle il a eu trois autres enfants. Le prince Georges, frère de Tatiana, est mort en 2001. Sa mère, la princesse Eugénie, a épousé en secondes noces le prince Raymond de Tour et Taxis, deuxième duc de Castel Duino, avec lequel elle a eu un autre fils.

Lorsque la princesse Sofia de Grèce a épousé Juan Carlos, petit-fils du roi Alphonse XIII d’Espagne en 1962, la princesse Tatiana était sa demoiselle d’honneur. Elles sont restées proches, même si Tatiana a longtemps vécu à Paris. En 1959, la princesse Tatiana avait attiré l’attention la presse, ayant été l’une des onze princesses invitées à participer au bal du roi Baudouin de Belgique, qui était à la recherche d’une épouse. C’est finalement à Jean Henri Fruchaud, cardiologue français qu’elle avait rencontré à Paris, qu’elle se mariera en 1966. Le mariage a été célébré civilement à l’ambassade de France à Athènes et la grande réception fut organisée au palais royal d’Athènes.

Le couple a eu une fille, Fabiola Fruchaud, né en 1967, et un fils, Alexis Fruchaud, né en 1969. Fabiola a eu une fille, Titiana Hermann (1996), née de son premier mariage, et un fils, Édouard Fradin (2007), né de son second mariage. Fabiola et son époux Didier Frandin dirignet le Château de Maudetour, un établissement de luxe dans le Val-d’Oise. Alexis et son épouse, Nathalie Ruth Chandler, ont une fille, Thalia Fruchaud.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr