La petite principauté de Liechtenstein a attiré des membres d’anciennes familles royales germaniques ce samedi. Princes et princesses de l’ancien Empire allemand ont assisté au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein. Son grand-père maternel étant le duc en Bavière, de nombreux descendants des rois de Bavière étaient présents. Les cousins de la famille royale de Wurtemberg ont également assisté au mariage.
Lire aussi : Archiducs et archiduchesses d’Autriche au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein à Vaduz
Les sœurs de la princesse héréditaire Sophie présentes avec leur famille au mariage de la princesse Marie Caroline
Le souverain liechtensteinois Hans-Adam II a assisté à son premier mariage en tant que grand-père. Son fils aîné, le prince héréditaire Alois, a conduit son unique fille, la princesse Marie Caroline jusqu’à l’autel de la cathédrale Saint-Florin de Vaduz où l’attendait son futur époux, Leopoldo Maduro Vollmer. Les princes et princesses de Liechtenstein étaient nombreux à assister à ce mariage, ainsi que des représentants d’anciennes familles royales de l’Empire allemand et de l’Empire austro-hongrois.



Lire ausis : À l’intérieur de la cérémonie privée de mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein
La princesse Marie Caroline est l’unique fille parmi les quatre enfants du prince héréditaire Alois et de la princesse héréditaire Sophie, et la seule n’occupant pas une place dans l’ordre de succession au trône, la loi salique étant toujours d’application.

Le père de la mariée est l’héritier du trône de Liechtenstein mais il dirige déjà dans les faits le pays depuis plus de vingt, son père lui ayant transmis la régence en 2004. Sa mère Sophie est née au sein de la dynastie de Wittlesbach, l’une des plus anciennes familles germaniques ayant régné principalement sur la Bavière. L’oncle de Sophie, Franz, est l’actuel duc de Bavière et le chef de la famille royale. Le père de Sophie, Max Emmanuel, est l’héritier de son propre frère, celui-ci n’ayant pas d’enfant. En outre, Max Emmanuel porte aussi le titre de duc en Bavière, un titre ayant été instauré au sein de la famille royale et dont a hérité Max Emmanuel suite à son adoption par son grand-oncle paternel. Le duc de Bavière et son frère le duc en Bavière sont des descendants directs du dernier roi de Bavière, Louis III.

Lire aussi : Les princes luxembourgeois au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein
La famille de Bavière dignement représentée à Vaduz
La famille royale de Bavière était dignement représentée à la noce. La présence du duc de Bavière et de son compagnon Thomas Greinwald a été rapportée mais il n’apparaît sur aucune photo. Le duc Max Emmanuel a bien entendu assisté au mariage de sa petite-fille, accompagné de son épouse, la duchesse Elisabeth. Le duc et la duchesse en Bavière ont eu cinq filles, également présentes au mariage de leur nièce.



Lire aussi : Le mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein célébré dans une Principauté en effervescence
La famille de Wurtemberg au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein
La famille royale de Wurtemberg était elle aussi représentée au mariage, en raison de son lien récent par alliance avec la famille princière. La duchesse Marie Caroline, la sœur puînée de Sophie, a épousé le duc Philipp de Wurtemberg en 1991 avec lequel elle a eu quatre enfants : la duchesse Sophie (1994), la duchesse Pauline (1997), le duc Carl Theodor (1999) et la duchesse Anna (2007). Marie Caroline et Philipp sont séparés et depuis quelques années, la sœur de Sophie est accompagnée du baron Rikolt von Gagern. Plusieurs enfants du duc Philipp et de son ex-épouse étaient présents, dont la duchesse Pauline qui était l’une des témoins de la mariée.


Le duc Philipp est l’oncle de l’actuel chef de famille, le jeune duc Wilhelm de Wurtemberg. Son neveu n’étant pas marié, Philipp est d’ailleurs l’héritier présomptif du duc de Wurtemberg. Le titre de duc de Wurtemberg est porté par le chef de l’ancienne famille royale.

Le comté de Wurtemberg a été créé en 1143 et a été élevé au rang de duché en 1495. En 1803, le duché deviendra brièvement un électorat puis il sera élevé au rang de royaume durant la période napoléonienne, en 1806. Après cette période, le royaume de Wurtemberg sera maintenu jusqu’à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918. En raison de manque d’héritiers mâles dans la branche aînée, le duc de Wurtemberg actuel ne descend pas des rois de Wurtemberg (en ligne masculine).



Les sœurs de la duchesse Sophie sont la duchesse Marie Caroline, la duchesse Hélène, la duchesse Elisabeth et la duchesse Anna. La duchesse Anna est mère de deux fils, Heinrich Runow (2010) et Johannes Runow (2012). Divorcée, la duchesse Anna est remariée au baron Andreas von Maltzan. La duchesse Elisabeth est mère de deux enfants, Maximilian (2005) et Ottora Terberger (2007). La duchesse Hélène n’est pas mariée.


Le duc Philipp de Wurtemberg, fils du défunt duc de Wurtemberg et de la princesse Diane d’Orléans, étant séparé de la mère de ses enfants, il était accompagné de sa sœur, la duchesse Mathilde, princesse de Waldburg-Zeil et Trauchburg.
