Ce 20 mai 2025, le roi Charles III avait envoyé son fils aîné pour le représenter lors de la deuxième garden-party de l’année. Le prince et la princesse de Galles ont ainsi rencontré de nombreux citoyens méritants qui étaient conviés à cet événement dans les jardins du palais de Buckingham. Le duc et la duchesse d’Édimbourg, la princesse Eugenie et Zara Tindall étaient présents pour aider le couple héritier à serrer le plus de mains possibles.
Lire aussi : Le roi Charles III organise sa première garden-party de l’année : la reine Camilla habillée en Christian Dior
La princesse de Galles assiste à sa première garden-party depuis 2023
Le roi Charles III organisait la deuxième garden-party de l’année dans les jardins du palais de Buckingham, ce mardi 20 mai 2025. Lors de la première garden-party, le 7 mai, le souverain britannique avait fait l’honneur à ses milliers d’invités d’y assister en personne avec la reine Camilla. Depuis quelques années, il est de tradition que le chef de l’État demande à son héritier de le représenter lors de la deuxième garden-party.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla invitent les professeurs du pays à une garden-party
Ce mardi, le prince de Galles, 42 ans, était donc le plus haut représentant de la famille royale à déambuler parmi les 7 500 invités du jour. Le déroulé des garden-parties est toujours identique. L’arrivée des membres de la famille royale se fait au son de l’hymne national, qui retentit au moment où ils sortent du palais. Les Windsor s’arrêtent ensuite pour écouter le God Save The King alignés en haut des escaliers, puis descendent les marches par ordre de préséance et rejoignent la pelouse.

Les invités des garden-parties sont des représentants d’association, des personnes ayant reçu une distinction au cours de l’année, ou encore des sportifs, des artistes et des personnalités de tous les secteurs qui ont réalisé des exploits dans leur domaine.

Lire aussi : La duchesse de Gloucester reçoit le privilège de présider la garden-party pour vétérans au palais de Buckingham
Le prince William est entouré de son oncle Edward et de ses cousines Eugenie et Zara
La princesse de Galles, 43 ans, accompagnait son époux, et marquait donc son grand retour dans les jardins de Buckingham. Le couple héritier pouvait compter sur d’autres membres de la famille royale pour l’aider à serrer le plus de mains possibles. La configuration est quasiment la même que l’année dernière, excepté que Catherine était présente. Elle avait annulé sa venue en 2024, en plein début traitement contre son cancer. Le prince William a pu compter sur son oncle, le prince Edward, duc d’Édimbourg, 61 ans, accompagné de son épouse, la duchesse Sophie, 60 ans.



Comme l’année dernière, les cousines de William étaient aussi présentes. Cette année, c’est la princesse Eugenie, 35 ans, deuxième fille du duc d’York, et Zara Tindall, 42 ans, la fille de la princesse Anne, qui étaient présentes. Le prince Richard, duc de Gloucester, 80 ans, cousin germain de la reine Elizabeth II, a également rejoint sa famille avec son épouse, la duchesse Birgitte, 78 ans.


La princesse Catherine portait une robe jaune pâle de chez Emilia Wickstead et un chapeau du modéliste attitré de la famille royale, Philip Treacy. Il s’agissait donc de la première garden-party à laquelle la princesse de Galles participait depuis 2023. Il y a trois garden-parties officielles organisées chaque année. Après les deux garden-parties à Buckingham, une troisième a lieu au début de l’été au palais de Holyrood, en Écosse. En plus des trois garden-parties officielles, quelques garden-parties surnuméraires sont organisées pour des plus petits groupes. C’est le cas de la garden-party traditionnellement réservée aux membres d’une association de vétérans et celle qui est organisée sur un thème spécifique. Cette année, cette garden-party mettait à l’honneur les représentants du monde éducatif.