Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, s’est rendu à Munich, à l’invitation du duc de Bavière. Les deux chefs de famille se sont retrouvés pour célébrer l’amitié et l’histoire commune entre les Wittelsbach et les souverains napolitains. Cette amitié s’est concrétisée en 1859 par le mariage de Marie-Sophie en Bavière avec François II des Deux-Siciles.
Le duc de Castro et le duc de Bavière mettent la dernière reine des Deux-Siciles à l’honneur
Dans une dimension parallèle l’un aurait pu être le roi de Bavière, l’autre le roi des Deux-Siciles. L’abolition de la monarchie en Bavière suite à la chute de l’Empire allemand après la Première Guerre mondiale en 1918 pour l’un et l’annexion du royaume des Deux-Siciles au nouveau royaume d’Italie en 1861 pour l’autre, en aura voulu autrement.

Il y a quelques jours, le chef de la famille royale de Bavière et le chef de la famille royale des Deux-Siciles se sont retrouvés à Munich. Le duc de Bavière avait organisé un événement spécial, à l’initative de Sergio Maffettone, dans une salle de l’université Ludwig-Maximilian pour célébrer l’amitié entre sa famille et celle des Deux-Siciles. Une personnalité historique était mise en avant : la duchesse Marie-Sophie en Bavière, devenue reine des Deux-Siciles par son mariage avec le roi François II.
Marie-Sophie est née en 1841. Elle appartenait doublement à la famille de Bavière, par son père et par sa mère, tous deux membres de deux branches différentes de la famille. Marie-Sophie était la fille de Maximilien, chef de la branche cadette des ducs en Bavière, et de Ludovica de Bavière, fille du roi Maximilien 1er de Bavière. La sœur aînée de Marie-Sophie, Elisabeth, devint aussi impératrice d’Autriche, mieux connue sous le surnom de Sissi.
Lire aussi : La reine Silvia distinguée à Munich en présence du duc de Bavière
Retrouvailles du prince Charles et du duc Franz à Munich
En 1858, le roi Ferdinand II des Deux-Siciles demande la main de la sœur de Sissi, voyant en elle une épouse idéale pour son fils héritier, le duc de Calabre. Le mariage entre Marie-Sophie et François a lieu par procuration en février 1859. Lorsqu’elle arrive quelques jours plus tard Naples l’état de santé de son beau-père est plus que préoccupant et trouble les festivités. Ferdinand II décède en mai 1859 et son fils François II lui succède, faisant de Marie-Sophie la reine des Deux-Siciles. Pour des raisons physiologiques, le mariage ne peut être consommé et le couple n’aura pas d’enfant. Le règne de François fut court. Le royaume des Deux-Siciles est annexé au nouveau royaume d’Italie en 1861. L’actuelle famille royale, dont le duc de Castro, ne descend pas de Marie-Sophie et François II, le couple n’ayant pas eu d’enfants. Ils descendent du roi Ferdinand II par son troisième fils, le prince Alphonse.

Lors de cette rencontre à Munich, le duc Franz de Bavière, âgé de 92 ans, était entouré de son compagnon Thomas Greinwald ainsi que de son cousin, le prince Léopold, dit Poldi. Le duc Franz est le chef de la famille Wittelsbach, qui a régné sur les territoires bavarois durant sept siècles. Non marié et sans enfant, c’est son frère Max Emmanuel, 89 ans, qui est son héritier dynastique. Lui-même n’ayant que des filles, son propre héritier est leur cousin, le prince Luitpold, 74 ans.