Le duc d’Édimbourg fait équipe avec la princesse de Takamado pour la protection des espèces sur l’île Marion

Le prince Edward poursuit ses visites au Japon. Ce samedi, le duc d’Édimbourg a assisté à un événement organisé par BirdLife International, dans le cadre de son patronage du projet Mouse-Free Marion. La princesse de Takamado, cousine par alliance de l’empereur Naruhito, accompagnait le frère du roi Charles III lors de cet événement.

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg rencontrent l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako

Le frère du roi Charles III et la cousine de l’empereur Naruhito assistent à une réception à l’ambassade britannique de Tokyo

Le prince Edward, duc d’Édimbourg, 61 ans, est en visite officielle au Japon avec son épouse, la duchesse Sophie. Ce samedi 20 septembre 2025, le couple s’est séparé afin d’assurer des engagements chacun de son côté. Le frère du roi Charles III a notamment assisté à un événement organisé par BirdLife International à l’ambassade britannique de Tokyo.

Le duc d’Édimbourg et la princesse de Takamado se retrouvent à l’ambassade britannique de Tokyo ce 20 septembre 2025 (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les retrouvailles du prince héritier Hussein et de la princesse Hisako à Osaka

En 2023, le prince Edward est devenu le parrain du projet Mouse-Free Marion (MFM) de BirdLife International. Le projet est un programme de protection de la faune de l’île Marion, en Afrique du Sud, en éradiquant les souris de l’île. Les souris ont été introduites sur l’île Marion au début du 19e siècle et leur prolifération menace à présent les autres espèces animales et les volatiles. L’île Marion et sa voisine, l’île Prince Edward, forment à elles deux les îles Prince Edward. Elles sont situées dans l’océan Indien, à plus de 1755 kilomètres de Port Elizabeth, la ville d’Afrique de Sud la plus proche.

Le prince Edward et la princesse Hisako assistent à une présentation de BirdLife International (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg à bord de la goélette Oosterschelde de retour d’un tour du monde inspiré de celui de Charles Darwin

Le patronage du duc d’Édimbourg a donc été accepté en raison de l’intérêt du prince pour la préservation de la nature mais aussi comme un clin d’œil à ces deux îles qui portent un nom en hommage à son ancêtre. Lorsque l’explorateur James Cook a découvert ces îles en 1776, il leur a donné le nom du prince Edward, duc de Kent et Strathearn, père de la reine Victoria.

La princesse Hisako de Takamado assiste à la réception organisée par BirdLife International à Tokyo (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Lady Louise encouragée par son petit ami Felix aux courses d’attelage de Sandringham

Le prince Edward était accompagné de la princesse Hisako, princesse de Takamado, 72 ans. La princesse Hisako est la veuve du prince Norihito de Takamado, cousin germain de l’empereur émérite Akihito. La princesse Hisako travaille activement pour la Maison impériale et reçoit pour missions habituelles de représenter la famille impériale lors d’événements diplomatiques internationaux. La princesse Hisako a travaillé comme interprète avant d’épouser le prince Norihito. Elle a d’ailleurs rencontré son futur époux en 1982, lorsqu’elle fut engagée pour traduire un colloque international auquel il assistait.

De par ses études internationales et ses aptitudes linguistiques, la princesse Takamado accompagne souvent les princes étrangers en visite au Japon. Cette année, la princesse avait un travail quasi quotidien car elle accompagnait chaque dignitaire étranger en visite à l’Exposition universelle d’Osaka. Lors de cette réception qui avait pour but de collection des fonds pour le programme Mouse-Free Marion, le prince Edward et la princesse Hisako ont assisté à une présentation du projet en présence de mécènes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr