Le Royaume-Uni fait partie des derniers pays du monde à envoyer ses représentants à Osaka, où se tient encore pour quelques jours l’Exposition universelle. Le duc et la duchesse d’Édimbourg ont visité le pavillon de leur pays, accompagnés de la princesse de Takamado.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg fait équipe avec la princesse de Takamado pour la protection des espèces sur l’île Marion
Le prince Edward et son épouse en visite au pavillon britannique de l’Exposition universelle d’Osaka
Le prince Edward, duc d’Édimbourg, 61 ans, poursuit son séjour au Japon, où il assure de nombreux engagements à Tokyo, accompagné de son épouse. Ce lundi 22 septembre, le duc et la duchesse d’Édimbourg ont quitté la capitale et se sont rendus à Osaka, où ils ont visité le pavillon britannique de l’Exposition universelle. Le couple a également visité le pavillon du Japon.

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg rencontrent l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako
L’Exposition universelle se tient de la mi-août à la mi-octobre, sur l’île artificielle de Yumeshima. Depuis le printemps, les chefs d’État et de gouvernement se rendent tour à tour au Japon pour visiter le pavillon de leur pays. Le duc et la duchesse d’Édimbourg, frère cadet et belle-sœur du roi Charles III, font partie des derniers représentants officiels à se rendre sur les lieux, à trois semaines de la fin de l’exposition.

Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume sur les traces de son père à l’Exposition universelle d’Osaka
Comme à chaque visite d’un dignitaire étrangère, c’est la princesse Hisako de Takamado qui était chargée d’accompagner le prince Edward et son épouse lors de la visite. La princesse Hisako est la veuve du prince de Takamado, un cousin germain de l’empereur émérite Akihito. En raison de son ancien métier d’interprète, l’empereur Naruhito confie la plupart des tâches de représentation qui impliquent l’accueil de diplomates et dignitaires étrangers.
Lire aussi : La princesse Astrid et le prince Lorenz visitent l’Exposition universelle d’Osaka
Moment de complicité entre la duchesse Sophie et la princesse Hisako au pavillon de la Femme
L’extérieur du pavillon britannique est inspiré par des blocs de construction pour enfants. « Cette structure moderne, innovante et typiquement britannique incarne le pouvoir des petites idées qui se transforment en solutions qui changent le monde », peut-on lire sur le site du pavillon. « Au cœur du Pavillon se trouve un parcours numérique interactif permettant aux visiteurs de découvrir les contributions pionnières du Royaume-Uni à l’innovation mondiale grâce à des récits immersifs et à des technologies de pointe. »

La duchesse d’Édimbourg a également visité le pavillon de la Femme avec la princesse de Takamado. Sophie et Hisako se sont montrées très complices lors de cette visite. Depuis l’Expo de 2020 à Dubaï, la maison Cartier installe ce pavillon dont le but « est de créer un héritage qui puisse se transmettre aux générations futures, et de contribuer à dévoiler la sagesse de l’humanité en s’inspirant des communautés du monde entier. » Le pavillon a été conçu par l’architecte japonaise Yuko Nagayama. La façade, qui rappelle l’art de marqueterie japonaise du kumiko, est celle du pavillon de Japon lors de la précédente exposition à Dubaï.