La duchesse d’Édimbourg effectue actuellement un voyage en Amérique latine. Au Pérou, l’épouse du prince Edward a visité la forêt amazonienne où elle a rencontré des chefs autochtones. Peu impressionnée par le monde animal qui peuple ces forêts, la duchesse d’Édimbourg a manipulé un anaconda et a participé à la remise en liberté de petites tortues.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg enfile son treillis pour assister à sa compétition militaire
Sophie d’Édimbourg à la découverte des animaux de la forêt amazonienne
Arrivée le 10 novembre au Pérou, la duchesse d’Édimbourg a débuté ses visites le lendemain. Jusqu’au 19 novembre, la belle-sœur du roi Charles III assure un voyage en Amérique du Sud et en Amérique centrale, à la demande du ministère des Affaires étrangères britannique. Après le Pérou, Sophie rejoindra le Panama et le Guatemala.
Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg rencontrent l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako
La journée de mardi a débuté par une rencontre avec des défenseures des droits des femmes autochtones à Iquitos. Des femmes autochtones des peuples Awajún, Shipibo-Konibo et Kukama Kukamiria, ont apporté leur témoignage sur le rôle qu’elles jouent dans la gouvernance territoriale, la lutte contre la criminalité environnementale et le changement climatique.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg représente Charles III à Sarajevo
Le mercredi 12 novembre, la duchesse d’Édimbourg a effectué une croisière à Iquitos, capitale du département d’Amazonie péruvienne, ville traversée par la rivière Itaya. La duchesse Sophie a rencontré des populations autochtones, notamment la communauté Enero, vivant dans la forêt amazonienne et des responsables d’ONG qui œuvrent à la protection de l’environnement.

Avec son guide local, la duchesse d’Édimbourg a aussi fait la connaissance de la riche flore qui peuple la forêt. Sophie a découvert les actions mises en place par les associations de préservation de la nature, notamment pour protéger les animaux. Cette visite lui a permis de relâcher de petites tortues, de croiser un paresseux accroché à une branche qu’elle a pris en photo en sortant son iPhone de sa poche, d’approcher une mygale et de manipuler un anaconda vert.