La duchesse d’Édimbourg manipule un anaconda au Pérou

La duchesse d’Édimbourg effectue actuellement un voyage en Amérique latine. Au Pérou, l’épouse du prince Edward a visité la forêt amazonienne où elle a rencontré des chefs autochtones. Peu impressionnée par le monde animal qui peuple ces forêts, la duchesse d’Édimbourg a manipulé un anaconda et a participé à la remise en liberté de petites tortues.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg enfile son treillis pour assister à sa compétition militaire

Sophie d’Édimbourg à la découverte des animaux de la forêt amazonienne

Arrivée le 10 novembre au Pérou, la duchesse d’Édimbourg a débuté ses visites le lendemain. Jusqu’au 19 novembre, la belle-sœur du roi Charles III assure un voyage en Amérique du Sud et en Amérique centrale, à la demande du ministère des Affaires étrangères britannique. Après le Pérou, Sophie rejoindra le Panama et le Guatemala.

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg rencontrent l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako

La journée de mardi a débuté par une rencontre avec des défenseures des droits des femmes autochtones à Iquitos. Des femmes autochtones des peuples Awajún, Shipibo-Konibo et Kukama Kukamiria, ont apporté leur témoignage sur le rôle qu’elles jouent dans la gouvernance territoriale, la lutte contre la criminalité environnementale et le changement climatique. 

La duchesse d’Édimbourg tient un anaconda vert dans sa main, lors de sa visite dans la forêt amazonienne du Pérou, ce 12 novembre 2025 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg représente Charles III à Sarajevo

Le mercredi 12 novembre, la duchesse d’Édimbourg a effectué une croisière à Iquitos, capitale du département d’Amazonie péruvienne, ville traversée par la rivière Itaya. La duchesse Sophie a rencontré des populations autochtones, notamment la communauté Enero, vivant dans la forêt amazonienne et des responsables d’ONG qui œuvrent à la protection de l’environnement.

La duchesse Sophie ose tenir une mygale que lui présente son guide (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Avec son guide local, la duchesse d’Édimbourg a aussi fait la connaissance de la riche flore qui peuple la forêt. Sophie a découvert les actions mises en place par les associations de préservation de la nature, notamment pour protéger les animaux. Cette visite lui a permis de relâcher de petites tortues, de croiser un paresseux accroché à une branche qu’elle a pris en photo en sortant son iPhone de sa poche, d’approcher une mygale et de manipuler un anaconda vert.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr