La duchesse d’Édimbourg devient membre honoraire du Collège des optométristes

Depuis plusieurs années, la duchesse d’Édimbourg apporte son soutien à plusieurs associations et fondations liées à la vue. Ce jeudi 9 octobre, la belle-sœur du roi Charles III est devenue membre honoraire du Collège des optométristes.

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg visitent le pavillon britannique de l’Exposition universelle d’Osaka avec la princesse Hisako

La duchesse d’Édimbourg distinguée pour sa contribution dans le domaine de la santé oculaire

Ce 9 octobre 2025, la duchesse d’Édimbourg, 60 ans, s’est rendue à l’Apothecaries Hall, un bâtiment qui abritait autrefois un laboratoire de fabrication de produits médicaux. Le Collège des optométristes y organisait une réception en l’honneur de la duchesse Sophie.

La duchesse d’Édimbourg tient son certificat de membre honoraire du Collège des optométristes (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg fait la rencontre du robot Keparan et découvre des technologies à Tokyo

Sophie œuvre depuis plus de vingt ans auprès de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB). L’IAPB est considéré comme la principale agence de la santé oculaire dans le monde, regroupant plus de 300 associations membres. La duchesse Sophie est ambassadrice de l’IAPB depuis 2004, alors qu’elle était encore connue comme la comtesse de Wessex.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg en visite dans l’Alberta au Canada par amour pour l’équitation

La duchesse d’Édimbourg a aussi été désignée par la reine Elizabeth II en tant que vice-présidente du Diamond Jubilee Trust, le fonds créé pour le jubilé de diamant en 2012. Ce fonds a financé divers projets, dont un programme d’éradication du trachome au Malawi. Sophie est aussi la marraine de Guide Dogs, une association qui dresse des chiens guides pour malvoyants.

La duchesse d’Édimbourg a reçu son certificat de membre honoraire du Collège des optométristes des mains du Dr Gillian Redduck, présidente du collège. Le Collège des optométristes est l’organisme professionnel de l’optométrie, soit l’étude, l’évaluation et l’amélioration de la fonction visuelle. Le collège sert à qualifier la profession au Royaume-Uni et dispense des formations d’optométrie. Le collège accorde des adhésions honoraires à des personnes ayant contribué de manière significative à la profession d’optométrie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr