Le duc et la duchesse d’Édimbourg poursuivent leur voyage officiel au Japon. La duchesse Sophie a notamment visité le musée national des Sciences émergentes et de l’innovation, où elle a fait la rencontre des robots et s’est familiarisée avec plusieurs nouvelles technologies.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg fait équipe avec la princesse de Takamado pour la protection des espèces sur l’île Marion
La duchesse d’Édimbourg découvre des robots ludiques et des utilisations de l’intelligence artificielles bénéfiques aux malvoyants
Le prince Edward, duc d’Édimbourg, effectue un voyage officiel au Japon, au nom de son frère aîné, le roi Charles III. Le duc d’Édimbourg est accompagné de son épouse Sophie. Le couple assure divers engagements ensemble et séparément dans la capitale depuis quelques jours. Leur voyage les amènera jusqu’à Osaka, où ils visiteront le pavillon britannique de l’Exposition universelle.

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg rencontrent l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako
Ce samedi 20 septembre 2025, la duchesse d’Édimbourg a visité le musée national des Sciences émergentes et de l’innovation, aussi appelé Miraikan. Ce musée présente des technologies aux visiteurs, le Japon étant réputé pour son rôle de pionnier dans l’industrie robotique et pour son innovation. La duchesse Sophie a notamment fait la connaissance de Keparan, un robot à fourrure bleu clair, qui réagit aux gestes. « Keparan adopte une posture autorégulatrice et manifeste son plaisir ou son mécontentement à la vue de panneaux d’affichage et d’autres objets », explique le musée.

La belle-sœur du roi Charles III a aussi observé comment une enfant interagissait avec un robot en forme de chien. Ensuite, elle a essayé de suivre une valise dotée d’intelligence artificielle qui s’utilise comme robot de navigation pour les personnes malvoyantes.

Après la visite, la duchesse d’Édimbourg a été invitée à rencontrer le Dr Chieko Asakawa, directrice générale du musée, qui est aveugle. La directrice a donc à cœur d’offrir un environnement totalement adapté aux visiteurs malvoyants. La duchesse Sophie, qui est engagée dans son pays auprès d’une association de chiens guides, connaît parfaitement la problématique. Ensemble, elles ont discuté des technologies présentes dans le musée qui peuvent aider le quotidien des personnes malvoyantes.