La duchesse d’Édimbourg représente Charles III à Sarajevo

Le roi Charles III a décidé, une fois de plus, de confier une importante mission à sa belle-sœur, la duchesse d’Édimbourg. La duchesse Sophie a pris la direction de Sarajevo ce jeudi. En Bosnie-Herzégovine, elle doit assister à plusieurs événements dans le cadre de la commémoration du 30e anniversaire du génocide de Srebrenica.

Lire aussi : Le roi Frederik X à Wimbledon avec la duchesse d’Édimbourg

La duchesse d’Édimbourg prend ses marques en Bosnie-Herzégovine la veille des commémorations du génocide

L’empathie naturelle de la duchesse d’Édimbourg, 60 ans, est une fois de plus un véritable atout pour le roi Charles III, qui a envoyé sa belle-sœur à Sarajevo ce jeudi 10 juillet, pour le représenter auprès des autorités de Bosnie-Herzégovine. L’épouse du prince Edward a passé une première journée de découverte dans ce pays de 3,4 millions d’habitants dans les Balkans.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg auprès de la population dans le besoin à Aldershot

Au premier jour de sa visite, Sophie a été reçue par le président Željko Komšić, au bâtiment de la présidence à Sarajevo. La présidence bosnienne est unique au monde puisqu’elle fonctionne en triumvirat. Il y a trois personnes qui occupent la présidence : un président serbe, un président croate et un président bosniaque. Željko Komšić représente la population croate.

Lire aussi : Lady Louise encouragée par son petit ami Felix aux courses d’attelage de Sandringham

L’épouse du prince Edward visite Sarajevo

La duchesse Sophie a également fait une visite de l’ancienne ville de Sarajevo, capitale du pays qui compte un demi-million d’habitants. Le voyage de la duchesse d’Édimbourg se déroule dans le cadre des commémorations du 30e anniversaire du massacre de Srebrenica. Du 11 au 16 juillet 1995, plus de 8000 Bosniaques de confession musulmane ont été tués durant la guerre de Bosnie. Le massacre a été perpétré à Srebrenica, une ville pourtant sécurisée par les casques bleus de l’ONU.

La duchesse d’Édimbourg visite une église orthodoxe dans l’ancienne ville de Sarajevo ce 10 juillet 2025 (Photo : Stefan Rousseau/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce jeudi, la duchesse Sophie a effectué quelques visites, comme celle d’une église orthodoxe dans le centre de Sarajevo et une autre auprès de femmes qui ont subi des violences sexuelles durant la guerre. Ces survivantes ont parlé de résiliance et de la façon dont elles ont reconstruit leur vie après la guerre.

La duchesse Sophie restera trois jours en Bosnie et ce sera la journée de vendredi la plus importante. Ce 11 juillet, une cérémonie nationale sera organisée par les autorités bosniennes et la duchesse d’Édimbourg y représentera le Royaume-Uni. Elle assistera également à une réunion avec l’Institut des personnes disparues et elle aura l’occasion de rencontrer des responsables des différentes confessions de la région qui œuvrent à la paix et à la réconciliation en Bosnie-Herzégovine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr