La duchesse d’Édimbourg effectue un séjour de quatre jours dans la province d’Alberta, au Canada. Seule, sans son époux, Sophie assure son rôle de marraine du Spruce Meadows, un parc sportif connu pour son parcours équestre et ses compétitions de jumping.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg émue aux larmes face à un vétéran de 105 ans ayant été détenu dans un camp japonais
La duchesse d’Édimbourg se rend au Canada pour le 50e anniversaire de Spure Meadows
Le dernier voyage du prince Edward et de son épouse Sophie au Canada remonte à novembre 2023. Le couple, précédemment connu comme le comte et la comtesse de Wessex, venait d’obtenir son nouveau titre de duc et duchesse d’Édimbourg, en marge du couronnement du roi Charles III. Ce 4 septembre 2025, la duchesse Sophie était de retour au Canada, où elle est accueillie en tant que belle-sœur du chef de l’État.

Lire aussi : Lady Louise encouragée par son petit ami Felix aux courses d’attelage de Sandringham
Du 4 au 7 septembre, la duchesse d’Édimbourg, 60 ans, séjourne à Calgary, dans l’Alberta, dans l’ouest du Canada. À environ 30 kilomètres au sud du centre-ville de Calgary se trouve Spure Meadows, un centre sportif qui fête ses 50 ans cette année. Spure Meadows est principalement connu pour ses compétitions équestres, en raison de son parcours de sauts d’obstacles. Le domaine s’étend sur plus de 2 kilomètres carrés. La duchesse d’Édimbourg est elle-même cavalière. Elle participe régulièrement à des démonstrations de courses d’attelage avec sa fille Louise.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg représente Charles III à Sarajevo
La duchesse Sophie porte le deuil même au Canada
Lors de ce séjour, la duchesse d’Édimbourg participe à plusieurs événements à Spure Meadows, en tant que marraine du centre sportif. On a pu apercevoir Sophie lors d’un dîner de gala dans un hôtel de Calgary, accompagnée de la CEO de Spure Meadows, Linda Southern-Heathcott dès le 4 septembre en soirée. Au même moment, en Angleterre, disparaissait la duchesse de Kent à 92 ans. Le roi Charles III a alors ordonné à tous les membres de sa famille de porter le deuil jusqu’aux funérailles de la doyenne de la famille prévues le 16 septembre.

Le 5 septembre, alors qu’elle était de retour à Spure Meadows pour assister aux courses du jour, Sophie d’Édimbourg portait cette fois-ci une robe noire, respectant ainsi la consigne de deuil imposée par le roi Charles. Même à l’autre bout du monde, la duchesse d’Édimbourg marque son respect en mémoire de la défunte duchesse de Kent. Le 6 et le 7 septembre, Sophie continue ses visites sur les lieux.