Les chefs d’État du monde entier prennent la direction de Doha, où se déroulera le deuxième Sommet mondial pour le Développement social des Nations Unies. Ce 3 novembre 2025, l’émir Tamim du Qatar a accueilli plusieurs hauts dignitaires internationaux, dont le roi Philippe de Belgique.
Lire aussi : L’émir du Qatar invité à bord d’Air Force One par Donald Trump
Le roi des Belges accueilli à Doha par l’émir du Qatar
Du 4 au 6 novembre 2025, se tient la deuxième édition du Sommet mondial pour le développement social des Nations Unies, au Centre national du Qatar. Cette deuxième édition a lieu 30 ans après le premier sommet qui vise à éliminer la pauvreté, atteindre le plein-emploi et assurer l’inclusion sociale. Le sommet doit également permettre d’accélérer la réalisation de l’agenda 2030 en mettant l’accent sur la composante sociale du développement durable, expliquent les Nations Unies.

Lire aussi : L’émir du Qatar distingué par le roi Abdallah II de Jordanie lors de sa visite de coopération
Plusieurs chefs d’État et de gouvernement se rendront au Qatar pour assister à certains événements au programme du sommet. La veille du sommet, ce 3 novembre 2025, le roi Philippe de Belgique, 65 ans, est arrivé à Doha, après avoir passé plusieurs jours en Égypte. Le chef d’État qatari a accueilli le chef d’État belge sur son lieu de travail, au Diwan Amiri.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia offrent un dîner de prestige à l’Alcazar de Séville en présence de l’émir du Qatar
Les deux monarques ont échangé en face-à-face et en présence de leur délégation respective. L’émir du Qatar, le cheikh Tamim Al-Thani, 45 ans, a souligné que son pays « aspire à renforcer ses relations » avec la Belgique « et à les hisser à un niveau supérieur, dans l’intérêt commun des deux nations amies ». Le Cour qatarie a précisé que le roi Philippe a salué le rôle de l’émir « et les efforts déployés par l’État du Qatar en faveur de la paix dans la région et dans le monde. »


Lors des deux réunions bilatérales, les ministres et dignitaires présents ont évoqué les moyens de renforcer dans divers domaines, les principaux développements régionaux et internationaux, ainsi qu’une série de sujets d’intérêt commun. Du côté qatari, étaient notamment présents le chef de la Cour et le ministre des Affaires étrangères. Du côté belge, était notamment présent Rob Beenders, ministre de la Protection des consommateurs, de la Lutte contre la fraude sociale, des Personnes handicapées et de l’Égalité des chances.