Le prince héritier Hussein et son épouse, la princesse Rajwa, effectuent leur première visite officielle en couple à Paris. Le fils et la belle-fille du roi Abdallah II de Jordanie entament leur tour d’Europe ce 8 octobre. Leur première escale a débuté à Paris, en partageant un déjeuner de travail avec le président Emmanuel Macron au palais de l’Élysée.
Lire aussi : Les princes et cheikhs se rendent auprès de l’émir du Qatar après les frappes sur Doha
Première visite officielle du couple héritier de Jordanie en France
Le prince héritier Hussein de Jordanie, 31 ans, et la princesse Rajwa ont été accueillis à l’Élysée ce mercredi 8 octobre 2025. Hussein connaît déjà bien le palais de l’Élysée. Le fils aîné du roi Abdallah II assure pleinement sa fonction d’héritier depuis plusieurs années et il a accompagné son père à maintes reprises lors de ses visites auprès des différents présidents français.

Lire aussi : La princesse Rajwa fait une rare apparition auprès du prince héritier Hussein pour encourager la jeunesse studieuse
Le roi Abdallah et le président français ont des réunions régulières, physiques ou par téléphone. C’est la première fois que le prince héritier Hussein se rend seul à l’Élysée et avec son épouse. En 2022, le prince héritier était encore célibataire lorsqu’il avait accompagné le roi Abdallah II et la reine Rania à Paris.

Lire aussi : La reine Rania et ses enfants sont les invités royaux du mariage de Jeff Bezos à Venise
Le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa accueillis par le couple Macron à l’Élysée
Le président français a un agenda bien rempli. La France traverse une énième crise politique après la démission du premier ministre Sébastien Lecornu, en début de semaine, moins d’un mois après sa prise de fonction. Emmanuel Macron devait aussi assister en fin d’après-midi à la cérémonie de panthéonisation de Robert Badinter, laissant l’heure du déjeuner qu’il pouvait accorder à ses invités jordaniens.

Lire aussi : Visite printanière du couple héritier de Jordanie sur le site gréco-romain de Gadara
Lors de ce déjeuner de travail, le futur roi de Jordanie et le président français ont « réaffirmé les liens d’amitié et de confiance unissant la France et la Jordanie », explique l’Élysée dans son communiqué. Ils ont aussi « approfondi le partenariat bilatéral dans les domaines économique, technologique, sécuritaire et de défense. » La Jordanie est un partenaire clé pour l’Occident dans la résolution des conflits au Moyen-Orient et en particulier dans le contexte actuel en Palestine.
Comme à son habitude lors des événements officiels, la princesse Rajwa, ancienne architecte saoudienne, portait une tenue sobre et sombre. La future reine de Jordanie portait une robe noire avec une traîne. Depuis son mariage en juin 2023, la princesse Rajwa n’a pas encore pris l’habitude d’assurer des engagements à temps plein auprès de son époux. La princesse fait quelques rares apparitions lors de grands événements nationaux mais elle n’effectue aucune visite en solo.