Les anciens empereurs à la retraite profitent actuellement de quelques jours de vacances à Hayama. L’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko ont été aperçus sur la plage, se promenant main dans la main et saluant les badauds.
Lire aussi : L’empereur Naruhito invite près de 2000 Japonais à sa garden-party d’automne
L’empereur émérite et l’impératrice émérite profitent de quelques jours de vacances à la Villa impériale de Hayama
L’empereur émérite Akihito, 91 ans, et l’impératrice émérite Michiko, 91 ans, profitent de leur retraite depuis l’abdication d’Akihito en 2019. Malgré quelques rendez-vous à l’hôpital, notamment en raison de problèmes cardiaques, le couple mène une vie paisible depuis leur dernier déménagement au palais impérial de Sentō.

Lire aussi : L’empereur du Japon accueille Donald Trump à Tokyo
Jusqu’au 5 novembre, le couple émérite se repose à la Villa impériale de Hayama. Hayama est une petite ville de moins de 35 000 habitants, La Villa impériale a été acquise par la Maison impériale en 1894. Les empereurs et leur famille ont pris l’habitude d’y passer quelques jours de retraite avant ou durant l’hiver.


L’empereur Hirohito y avait fait construire un laboratoire de biologie maritime, ce qui plaît particulièrement à son fils Akihito. Y compris durant son règne, l’empereur Akihito a continué ses travaux de biologie mais depuis son abdication il peut se consacrer à temps plein à cette passion presque professionnelle. Akihito a découvert plusieurs espèces de gobies.

Lire aussi : L’empereur Naruhito assiste à la prestation de serment historique de la première femme Première ministre au Japon
L’empereur émérite et l’impératrice émérite ont été aperçus par des badauds, cette semaine, alors qu’ils se promenaient sur la plage. Akihito et Michiko sont allés à la rencontre de passants qui les ont abordés, étant toujours très populaire auprès de la population. Ils portaient tous les deux un masque de protection devant la bouche mais on devine leur sourire communicatif caché sous ce masque.
 
				