Le président des États-Unis d’Amérique est arrivé au Japon, où il passera les trois prochains jours. À son arrivée à Tokyo, le président Trump a été convié en audience au palais impérial par l’empereur Naruhito.
Lire aussi : L’émir du Qatar invité à bord d’Air Force One par Donald Trump
Le président américain Donald Trump rencontre l’empereur Naruhito au palais impérial de Tokyo
L’empereur Naruhito du Japon, 65 ans, a pour habitude de recevoir au palais impérial tous les chefs d’État en visite dans son pays. Ce lundi 27 octobre 2025, le président américain Donald Trump est arrivé au Japon, dans le cadre de sa tournée asiatique. Le chef d’État nippon a reçu son homologue américain sur son lieu de travail.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria dîne avec l’empereur Naruhito
Le président Trump, 79 ans, effectue une tournée d’Asie depuis ce dimanche. Ce 26 octobre, le président américain a visité la Malaisie, où se déroulait le sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le président Trump a ensuite pris la direction du Japon, où il restera pendant trois jours. La dernière étape de ce voyage aura lieu en Corée du Sud, où il devrait notamment rencontrer le président Xi Jinping. Le but de ce voyage est d’aboutir à un accord commercial entre la Chine et les États-Unis. Les deux pays sont impliqués dans une joute commerciale, mettant en jeu les terres rares pour l’un et les droits de douane pour l’autre.
Lire aussi : L’empereur Naruhito accueille le président allemand au palais impérial de Tokyo
La presse nippone rappelle que l’empereur Naruhito et Donald Trump ne s’étaient plus croisés depuis six ans et demi. L’empereur Akihito a abdiqué en faveur de son fils aîné le 30 avril 2019 et le lendemain, Naruhito montait sur le trône du Chrysanthème. Le président Trump fut le premier dirigeant international à rencontrer Naruhito, quelques semaines après le début de son règne. Trump, qui lui effectuait son premier mandat, avait visité le Japon en juin 2019 pour assister au sommet du G20. Ce fut leur seule rencontre.

Le président Trump a déclaré qu’il était impatient de rencontrer Sanae Takaichi, la nouvelle première ministre japonaise, qui est la première femme à diriger le gouvernement japonais. « Je pense qu’elle serait géniale », a déclaré Trump à la presse, durant le vol à bord d’Air Force One. Alors qu’il allait atterrir au Japon, le président américain a également déclaré qu’il était prêt à assurer un troisième mandat, bien que le 22e amendement la constitution l’en empêche.