L’empereur du Japon était accompagné de son épouse, ce vendredi, pour participer à la cérémonie officielle du 80e anniversaire de la fin de la guerre. Lors de cette cérémonie annuelle, l’empereur Naruhito a pour habitude d’y prononcer un discours. Cette année, le chef de l’État nippon a exprimé son désir de transmettre le souvenir de la guerre aux générations futures.
Lire aussi : Le programme des festivités de couronnement et de majorité du prince Hisahito dévoilé par la Maison impériale
L’empereur Naruhito veut transmettre le souvenir des épreuves passées aux générations futures
Depuis la fin des mesures sanitaires liées à la propagation du coronavirus, l’empereur Naruhito, 65 ans, peut à nouveau se consacrer aux causes qui lui sont chères. On constate que pour l’empereur Naruhito, le devoir de mémoire et la notion de paix se retrouvent fréquemment au cœur de ses engagements officiels. Cette année, en particulier, en raison du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’empereur Naruhito et sa famille ont assuré un certain nombre d’engagements liés à la mémoire de cette période.

Lire aussi : Sortie musicale viennoise entre l’empereur Naruhito et sa fille, la princesse Aiko
Ce 15 août, le gouvernement japonais organisait une cérémonie officielle pour marquer le 80e anniversaire de la capitulation japonaise, au Nippon Budokan, un bâtiment du quartier de Chiyoda, à Tokyo. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako, ainsi que le premier ministre, des membres du gouvernement et des hauts dignitaires y ont participé. Cette cérémonie annuelle se déroule de la même façon depuis des années. Elle comprend des moments de recueillement et des discours. La date rappelant la capitulation du Japon et plaçant donc le Japon du côté des offenseurs, les autorités japonaises ont plutôt tendance à profiter de ces cérémonies pour rendre hommage aux 3,1 millions de personnes qui ont perdu la vie pendant la guerre. Au Japon, le 15 août est appelé la « Journée de commémoration des morts de la guerre et de prière pour la paix ».
Le 15 août 1945, l’empereur Hirohito annonçait la capitulation du Japon dans un discours prononcé à la radio. Cette capitulation sera effective le 2 septembre. La capitulation du Japon marque la fin de la Seconde Guerre mondiale, la fin de la guerre en Europe ayant eu lieu quelques mois auparavant. Certains pays célèbrent cette journée le 15 août, d’autres, dont les États-Unis, ont choisi le 2 septembre pour commémorer la fin de la guerre.

Lire aussi : Les délicats kimonos des princesses du Japon à la garden-party printanière de la famille impériale
L’empereur Naruhito prononce chaque année un discours sensiblement identique mais cette année, le souverain a ajouté la phrase suivante : « Nous continuerons à transmettre le récit des épreuves subies pendant et après la guerre. J’espère sincèrement que nous continuerons d’aspirer à la paix et au bonheur pour tous à l’avenir. » L’empereur Naruhito commence son travail de mémoire en famille. À la demande de l’empereur et de l’impératrice, leur fille unique, la princesse Aiko, les avait accompagnés lors de leur visite à Okinawa en juin dernier. La princesse Aiko se tiendra aussi à côté de ses parents lors de la visite prévue en septembre prochain à Nagasaki. En marge de cette cérémonie, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont visité Iwo Jima, Okinawa et Hiroshima, trois lieux historiquement liés à la Seconde Guerre mondiale.
« Je renouvelle ma profonde tristesse en pensant aux nombreuses personnes qui ont perdu leur vie irremplaçable lors de la dernière guerre et à leurs familles endeuillées », a déclaré le souverain dans son discours. « Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre, et les efforts inlassables du peuple ont permis de bâtir la paix et la prospérité de notre pays aujourd’hui. Cependant, lorsque je repense au chemin parcouru par notre peuple, semé d’embûches, je suis profondément ému. J’espère sincèrement que nous continuerons à transmettre les récits des épreuves rencontrées pendant et après la guerre, et que nous unirons tous nos cœurs et continuerons d’aspirer à la paix et au bonheur pour tous. »
La parole de l’empereur Naruhito est toujours concise et son court discours s’est terminé par ces mots : « Ici, alors que nous réfléchissons à la longue période de paix depuis la fin de la guerre, regardons en arrière et, sur la base de profonds remords, nous espérons sincèrement que les horreurs de la guerre ne se répéteront jamais. Avec toute la nation, nous offrons nos sincères condoléances à ceux qui sont morts sur le champ de bataille et à ceux qui ont été victimes de la guerre, et prions pour la paix mondiale et le développement futur de notre pays. »