Ce lundi, l’empereur Naruhito a effectué les premiers engagements de sa visite d’État exceptionnelle en Mongolie. Le chef d’État nippon a visité le Musée national Gengis Khan d’Oulan-Bator, lui permettant d’avoir un aperçu du riche patrimoine historique et culturel mongol.
Lire aussi : L’empereur Naruhito débute sa visite d’État historique en Mongolie
La première journée de visite de l’empereur Naruhito en Mongolie
L’empereur Naruhito du Japon, 65 ans, a atterri en Mongolie ce dimanche en fin de journée, avec son épouse, l’impératrice Masako. La première journée de visite a débuté ce lundi 7 juillet, à Oulan-Bator, la capitale. Les souverains nippons effectuent une visite d’État de huit jours en Mongolie, un séjour exceptionnel, en raison du peu de visites d’État à l’étranger effectuées par l’empereur Naruhito. Il s’agit uniquement de sa troisième visite d’État depuis son ascension sur le trône du Chrysanthème en 2019. Les deux premières ont eu lieu en Indonésie et au Royaume-Uni.

La première partie de la journée était consacrée à la culture mongole et l’impératrice Masako a préféré se reposer à l’hôtel. L’empereur Naruhito était accompagné du ministre de la Culture, des Sports, du Tourisme et de la Jeunesse de Mongolie, Undram Chingbat, pour visiter le Musée national Gengis Khan. Chuluun Sampildondov, le directeur du musée, s’est chargé personnellement de diriger la visite.

Lire aussi : La princesse Astrid rencontre l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et le couple héritier du Japon
L’empereur Naruhito visite le Musée national Gengis Khan d’Oulan-Bator
Le palais présidentiel rappelle qu’en octobre 2024, les gouvernements mongol et japonais ont signé un échange de notes pour le « Projet d’amélioration des équipements éducatifs du Musée national Gengis Khan », dans le cadre du programme d’aide publique au développement que mène le Japon. « Grâce à cette initiative, le musée est équipé d’imprimantes braille, de caméras à 360 degrés et 3D, de dispositifs de réalité virtuelle et d’une technologie de diffusion en direct afin d’améliorer l’accessibilité et les possibilités éducatives pour les personnes handicapées et les habitants des zones rurales reculées », détaille le communiqué. Le musée comprend aussi quelques objets et artéfacts mongols qui ont longtemps été conservés au Japon.


Dans la deuxième partie de la journée, l’empereur Naruhito a aussi effectué une visite dans les installations d’eau de la capitale, où la Société d’approvisionnement en eau et d’assainissement d’Oulan-Bator mène actuellement des recherches. Il a ensuite rejoint la source de Gachuurt, aménagée grâce à une subvention de 30 millions de dollars de la part du gouvernement japonais. Cette source permet d’approvisionner en eau potable des quartiers périphériques de la capitale, soit environ 390 000 personnes. L’empereur Naruhito est particulièrement intéressé par cette thématique, étant passionné par les systèmes d’irrigation, les solutions d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et un connaisseur du transport fluvial.