Le président des États fédérés de Micronésie a été reçu en audience par l’empereur Naruhito, au palais impérial de Tokyo. L’empereur rencontre sur son lieu de travail tous les chefs d’État qui se rendent au Japon pour visiter l’Exposition universelle d’Osaka.
Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Stéphanie et ses trois enfants en voyage au Japon
Le président micronésien Wesley Siminia accueilli au palais impérial de Tokyo
Depuis la mi-avril et jusqu’à la mi-octobre, les chefs d’État du monde entier défilent au palais impérial de Tokyo, où le souverain nippon prend la peine de rencontrer chacun d’entre eux lors de leur voyage au Japon, dans le cadre de l’Exposition universelle d’Osaka. Chaque pays représenté à l’Exposition universelle a droit à sa journée nationale, une journée à laquelle participe habituellement un haut représentant du pays concerné.

Lire aussi : La princesse Astrid rencontre l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et le couple héritier du Japon
Cette semaine, à l’occasion de la journée nationale micronésienne, c’est le président de Micronésie, Wesley Siminia, 63 ans, qui s’est rendu à Osaka et a fait une halte à Tokyo, où il était convié en audience par l’empereur Naruhito, 65 ans. L’empereur du Japon lui a ouvert les portes de son palais ce mardi 29 juillet. Selon la presse locale, l’entretien entre les deux chefs d’État aurait duré une trentaine de minutes.
La Micronésie est formée de quatre États fédérés. Le pays fait partie de l’archipel des îles Caroline, qui comprend aussi une partie du Palaos. Le pays s’étend sur près de 3000 kilomètres tellement les 607 îles qui forment la Micronésie sont éloignées les unes des autres. La superficie totale du pays, en additionnant la superficie de chaque île, avoisine les 700 kilomètres carrés. Environ 107 000 personnes vivent en Micronésie, dont près de 40 000 vivent sur l’île de Pohnpei. L’île a une superficie de 334 kilomètres carrés, donc la moitié de la superficie totale du pays. La capitale, Palikir, qui compte environ 7000 habitants, se trouve aussi sur l’île de Pohnpei.
La Micronésie a pris son indépendance des États-Unis en 1979. Le président est élu par le Congrès du pays, soit l’équivalent du parlement qui comprend 14 députés, pour une durée de quatre ans. Le président Wesley Siminia a été élu en mai 2023. Avant son élection, il fut président du Congrès pendant huit ans.