La famille grand-ducale était réunie au complet ce dimanche pour célébrer un Te Deum en l’honneur du nouveau grand-duc Guillaume, à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, ainsi que la fratrie de Guillaume et la fratrie d’Henri ont assisté à ce dernier acte officiel qui conclut les célébrations de changement de trône.
Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au Glacis pour un dernier spectacle nocturne en l’honneur du grand-duc Guillaume
La fratrie du grand-duc Guillaume et la fratrie du grand-duc Henri réunies pour assister au Te Deum de changement de règne
Ce dimanche 5 octobre, le Te Deum célébré à l’occasion de l’accession au trône de Guillaume, vient conclure trois journées de célébrations au grand-duché de Luxembourg. Vendredi, le grand-duc Henri a abdiqué en faveur de son fils, le nouveau grand-duc Guillaume, qui a prêté serment devant la Chambre des députés. Après avoir été investi de la fonction de chef de l’État, Guillaume a participé à plusieurs événements institutionnels, officiels et festifs vendredi et samedi.


Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie traversent le Pont Rouge lors d’un spectacle symbolique
Ce dimanche, place à l’unique célébration religieuse de ce programme consacré aux célébrations de changement de trône. Les membres de la famille grand-ducale ont participé à plusieurs événements durant ces trois jours, principalement les célébrations officielles du vendredi et le spectacle du samedi en soirée. Les princes et princesses de la famille étaient également présents en nombre ce 5 octobre à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg pour assister à la messe avec Te Deum.

Lire aussi : L’adorable première sortie des fils du grand-duc Guillaume en jumeaux au lendemain de son accession au trône
L’arrivée des invités se fait par ordre protocolaire inversé. Les comtes et comtesses de Lannoy qui composent la fratrie de la nouvelle grande-duchesse Stéphanie, étaient les premiers membres de la famille à arriver. Du côté des princes de Luxembourg, c’est le prince Guillaume, plus jeune frère du grand-duc Henri, qui est arrivé en premier avec son épouse, la princesse Sibilla. Ils étaient suivis par la princesse Margaretha de Luxembourg et son époux, le prince Nikolaus de Liechtenstein, puis le prince Jean et son épouse, la princesse Diane.

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume parcourt le Luxembourg en famille pour promouvoir les valeurs défendues durant son règne
Enfin, la princesse Marie-Astrid, l’aînée de la fratrie du grand-duc Henri, est arrivée avec son époux, l’archiduc Christian d’Autriche. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa n’ont pas emprunté le tapis et sont arrivés par une porte latérale.

Sont ensuite arrivés les membres de la fratrie du grand-duc Guillaume. Le prince Louis et le prince Sébastien étaient suivis par les fils de Louis, les princes Gabriel et Noah de Nassau. Le prince Félix et son épouse, la princesse Claire, étaient accompagnés de leurs deux premiers enfants, la princesse Amalia et le prince Liam de Nassau. Leur troisième enfant, le prince Balthazar, n’est âgé que de 9 mois. Seule la princesse Alexandra, dont la deuxième grossesse arrive à son terme, n’était pas présente à la messe. Une fois ses frères arrivés, le grand-duc Guillaume a fait son entrée avec la grande-duchesse Stéphanie.





Lire aussi : Les comtesses de Lannoy sortent leurs diadèmes au premier gala de Stéphanie en tant que grande-duchesse de Luxembourg
Des louanges chantées en l’honneur du nouveau grand-duc Guillaume
La messe était accompagnée d’un Te Deum, soit une célébration chantée. Le Te Deum consiste en des louanges chantées, cette fois-ci en l’honneur du nouveau règne et du nouveau souverain. La messe était célébrée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Étaient également présents plusieurs prélats, dont certains ont assisté l’archevêque de Luxembourg.


Étaient présents Mgr Franco Coppola, nonce apostolique pour le Luxembourg, Mgr Franz Josef Gebert, évêque auxiliaire émérite de Trèves, Mgr Léo Wagener, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Luxembourg, le révérend père abbé Dom Michel Jorrot, abbé de Clervaux, Tom Kerger, curé de la cathédrale de Luxembourg, le chanoine Patrick Muller, vicaire général de l’archidiocèse de Luxembourg, le chanoine François Muller, aumônier de la Cour grand-ducale et l’abbé Jean-Pierre Reiners, cérémoniaire du cardinal.


Lire aussi : La première cérémonie officielle du grand-duc Guillaume après être monté sur le trône
Fin des célébrations de changement de règne
Après la cérémonie, la famille grand-ducale a salué la population amassée devant l’entrée de la cathédrale, édifice construit au début du 17e siècle. Cette ancienne église a été élevée au rang de cathédrale en 1870, devenant le siège du diocèse puis de l’archidiocèse de Luxembourg. Sous cette cathédrale se trouve la crypte dans laquelle reposent les évêques de Luxembourg, les anciens souverains luxembourgeois et les défunts de la famille grand-ducale de l’époque contemporaine.

