Un spectacle en plein air, sur une scène à 360 degrés, a conclu de façon magistrale les célébrations du changement de trône. Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie, mais aussi le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, ont assisté à ce spectacle mettant en valeur la diversité de la scène musicale luxembourgeoise. La fratrie du nouveau grand-duc et la fratrie de l’ancien grand-duc étaient aussi présentes dans la tribune d’honneur.
Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie traversent le Pont Rouge lors d’un spectacle symbolique
Spectacle de sons et lumières en présence de toute la famille grand-ducale au Glacis
Il faisait froid ce samedi 4 octobre en début de soirée au Luxembourg et malgré les quelques gouttes qui se sont invités durant le spectacle, rien ne pouvait ternir l’enthousiasme des Luxembourgeois amassés sur le champ du Glacis. Cette célèbre place de la capitale, située à côté du Pont Rouge, sert à accueillir des manifestations, des foires et des spectacles tout long de l’année. Le spectacle prévu ce samedi soir concluait les célébrations festives du « Trounwiessel », le changement de trône.


Plus tôt dans la soirée, le nouveau grand-duc Guillaume, 43 ans, et la nouvelle grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, ont assisté à un spectacle vivant, organisé de façon originale tout au long de leur traversée du Pont Rouge. Environ 2000 Luxembourgeois de tous les secteurs de la société ont participé à ce spectacle uniquement, mêlant démonstrations sportives, mini-concerts et présentations de leurs métiers ou activités. La traversée du pont s’est achevée lorsque les souverains sont arrivés sur le champ du Glacis, où ils ont rejoint leur place en tribune.


Lire aussi : Le premier bain de foule du grand-duc Guillaume et de la grande-duchesse Stéphanie parmi les Luxembourgeois en liesse
La scène musicale luxembourgeoise offre un spectacle unique en l’honneur du nouveau Grand-Duc
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont pris place dans la tribune, ainsi que d’autres princes et princesses de la famille grand-ducale. Le prince Félix et son épouse, la princesse Claire, le prince Louis et le prince Sébastien représentaient la fratrie du nouveau grand-duc. Seule la princesse Alexandra, dont la grossesse est très avancée, était absente. La fratrie du grand-duc Henri était également présente. La princesse Marie-Astrid et son époux, l’archiduc Carl Christian d’Autriche étaient présents, ainsi que le prince Jean et son épouse, la princesse Diane, la princesse Margaretha et son époux, le prince Nikolaus de Liechtenstein, et le prince Guillaume avec son épouse, la princesse Sibilla.

La scène musicale luxembourgeoise était mise à l’honneur lors de ce concert unique, qui se déroulait sur une scène circulaire, permettant aux spectateurs d’assister au spectacle à 360 degrés. Le jeune talent luxembourgeois d’origine italo-portugaise Adriano Selva s’est produit sur la scène, tout comme la chanteuse lyrique Stephany Ortega, le talentueux DJ luxembourgeois Nosi, le chanteur Edsun ou encore des groupes folkloriques ont mis l’ambiance sur scène.


Le grand-duc Guillaume, qui concluait sa première journée complète en tant que chef de l’État luxembourgeois, est monté sur la scène. Le nouveau souverain a traversé le long podium qui reliait la tribune à la scène circulaire, où il a prononcé un bref discours de remerciement, sous les acclamations du public.


Lire aussi : La première cérémonie officielle du grand-duc Guillaume après être monté sur le trône
Les artistes « incarnent ce que nous sommes », a déclaré le nouveau chef d’État dans son discours : « Une société multiculturelle, ouverte et pleine de talents ! » Le grand-duc Guillaume a dit « regarder l’avenir avec beaucoup de confiance » en constatant la richesse qu’apportent tous les citoyens rencontrés lors de ces festivités.

La soirée s’est terminée par un spectacle de drones lumineux, qui par leur synchronisation dessinaient des formes symboliques dans le ciel, dont le lion rouge emblématique du Luxembourg. Ainsi s’achèvent deux journées de fête, marquant la passation de pouvoir après l’abdication du grand-duc Henri en faveur de son fils Guillaume. Ce dimanche, une célébration religieuse est prévue en présence des membres de la famille grand-ducale à la cathédrale Notre-Dame, dernier engagement officiel inscrit au programme du « Trounwiessel ».

