L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon ont organisé une réception au palais impérial, en l’honneur de la venue des dirigeants africains au Japon, où ils participaient à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). Le couple impérial, le couple héritier et l’ensemble des princesses étaient présents. Du côté africain, le roi Mswati III d’Eswatini et la reine LaMatsebula étaient présents.
Lire aussi : La princesse Astrid rencontre l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et le couple héritier du Japon
Grande réception au palais impérial de Tokyo pour rencontrer les dirigeants africains
La 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) se tenait ce 22 août dans la capitale japonaise. Les chefs d’État et de gouvernement venus de quarante-neuf pays d’Afrique ont participé à cette conférence dédiée à l’aide et au développement du continent africain. La conférence s’est clôturée avec la signature de la Déclaration de Yokohama dans laquelle le Japon s’engage à exploiter les minerais africains de manière responsable et à apporter une aide financière au continent dans le secteur de la santé et de la transformation numérique.




Lire aussi : La princesse Aiko fait sa première apparition à un banquet d’État
Dans le cadre de ce sommet, l’empereur Naruhito a reçu ces invités de marque au palais impérial. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont organisé une cérémonie du thé pour mettre à l’honneur les dirigeants africains. Leur fille unique, la princesse Aiko, était présente. Le prince héritier Fumihito d’Akishino et son épouse, la princesse héritière Kiko, étaient accompagnés de leur fille, la princesse Kako. Les tantes et cousines de l’empereur Naruhito étaient également présentes, à savoir la princesse Hisako de Takamado, la princesse Nobuko de Mikasa et ses filles, les princesses Akiko et Yoko, ainsi que la princesse Hanako de Hitachi.





Lire aussi : Les délicats kimonos des princesses du Japon à la garden-party printanière de la famille impériale
L’empereur Naruhito rencontre le roi Mswati III
L’impératrice et les princesses portaient leur kimono de type furisode, qui se caractérise habituellement par ses très longues manches mais il existe des versions aux manches plus courtes. Cette tenue traditionnelle est confectionnée dans un tissu avec des motifs floraux, des nuages et des éventails. Le furisode est porté lors d’événements exceptionnels et indique ici le prestige de cette réception.



Lire aussi : Le roi Mswati III visite le Turkménistan pour établir officiellement les relations diplomatiques avec l’Eswatini
Parmi les chefs d’État africains se trouvait un monarque, le roi Mswati III d’Eswatini. Le dernier monarque absolu d’Afrique avait fait le voyage avec la reine LaMatsebula, qui est la première de seize épouses. LaMatsebula est une épouse rituelle avec laquelle il a eu deux fils. L’empereur Naruhito a prononcé un discours en japonais, qu’il a conclu par un toast en anglais et en français, les deux langues les plus parlées sur le continent africain. L’empereur a déclaré : « Cheers, à votre santé ! », en levant son verre.
