La famille royale belge admire le feu d’artifice tiré au rythme de la musique de Lost Frequencies

La famille royale belge a participé, ce 21 juillet, aux festivités de la fête nationale jusqu’aux dernières minutes de la journée. Dans la nuit noire, le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants sont arrivés au pied de l’arche du parc du Cinquantenaire pour terminer cette journée en apothéose. La famille royale a assisté au feu d’artifice de clôture de la fête nationale tiré au rythme des sons du célèbre DJ Lost Frequencies, parmi une foule de 100 000 personnes.

Lire aussi : La famille royale belge à la rencontre de la population au parc de Bruxelles pour la fête nationale

Quatrième apparition de la famille royale belge pour clôturer la fête nationale

Après la réussite du spectacle exceptionnel qui avait été organisé en 2023 pour les 10 ans de règne du roi Philippe, la chancellerie du Premier ministre a décidé d’organiser un grand concert, le jour de la fête nationale, au parc du Cinquantenaire. Ce grand parc de Bruxelles accueille donc chaque 21 juillet le meilleur de la scène belge, invitant des artistes connus du côté néerlandophone et du côté francophone du pays à se produire sur la scène installée devant les célèbres arcades de ce parc.

La princesse Éléonore, le prince Gabriel, la reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Élisabeth et le prince Emmanuel arrivent au parc du Cinquantenaire au début du set inédit de Lost Frequencies (Photo :  Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : La famille royale belge au défilé militaire et civil de la fête nationale 2025

La fête nationale rappelle le 21 juillet 1831, date à laquelle le roi Léopold 1er a prêté serment en tant que premier roi des Belges. Depuis plus d’une décennie, c’est aussi la date d’anniversaire de règne du roi Philippe qui a succédé à son père le 21 juillet 2013. Le parc du Cinquantenaire est aussi un lieu ayant un lien important avec la monarchie. Les arcades, un monument formé de trois arches surmonté d’un quadrige, ont été construites à l’initiative du roi Léopold II, à l’occasion du 50e anniversaire de la Belgique, d’où le nom du parc du Cinquantenaire.

Le feu d’artifice, accompagné d’un spectacle de laser et de drone, sur le son de Lost Frequencies, aux arcades du parc du Cinquantenaire (Photo : Shutterstock/ SIPA)

Lire aussi : La princesse Delphine porte une tenue appelant à la tolérance lors de la fête nationale belge

Ce 21 juillet, Helena, Mentissa, Axelle Red, Roméo Elvis, Oscar & The Wolf ou encore Colt et Youssef Swatt’s se sont produits sur la scène provisoire, face à une foule de 100 000 personnes. Le concert gratuit s’est terminé avec un set inédit de Lost Frequencies, accompagné du DJ Netsky. La famille royale a fait son entrée, dans le noir absolu, au début du spectacle de son et lumière assuré par les deux DJ. Le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore effectuaient ici le quatrième et dernier acte de cette journée de représentation.

Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants lancent les festivités de la fête nationale 2025

Un feu d’artifice et un show de laser et de drones lumineux au parc du Cinquantenaire

La journée a débuté à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule avec la célébration d’un Te Deum en matinée. Dans l’après-midi, la famille royale a assisté et participé au défilé militaire. Après le défilé, le roi Philippe et ses enfants ont assuré la troisième partie de cette journée en se rendant au parc de Bruxelles pour rencontrer la population. L’apparition nocturne au parc de Cinquantenaire était donc le quatrième événement auquel participait la famille royale.

La famille royale assiste au spectacle et au feu d’artifice pour clôturer cette journée de fête nationale (Photo : Shutterstock/ SIPA)

Pour cette dernière apparition, tous les membres de la famille s’étaient à nouveau changés. Après avoir porté deux créations de Natan plus tôt dans la journée, la reine Mathilde a mis à l’honneur un autre couturier belge, en portant une robe Dries Van Noten. La princesse Élisabeth portait une robe Victoria Beckham et la princesse Éléonore portait une robe blanche Temptation Positano, selon UFO No More.

La famille royale a assisté à ce show de laser et drones qui accompagnait le feu d’artifice, le tout en rythme sur les sons des DJ Lost Frequencies et Netsky. Le roi Philippe est fan de Felix De Laet, un DJ bruxellois de renommée internationale, connu sous le nom de scène de Lost Frequencies. En 2020, en pleine crise sanitaire, il avait invité Felix à se produire depuis le toit du palais royal, un concert particulier qui avait remplacé les festivités de la fête nationale alors que les manifestations publiques étaient interdites cette année-là.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr