Le roi Philippe et la reine Mathilde ont pris l’habitude, depuis 2017, de parcourir des étapes du chemin de Compostelle durant leurs vacances de Pâques. Cette randonnée en famille, qui a permis aux souverains de se ressourcer, totalise plus de 700 kilomètres parcourus en plusieurs années. Le roi et la reine des Belges ont achevé leur pèlerinage, ce mercredi, en atteignant la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle avec trois de leurs enfants.
Lire aussi : Le roi Philippe pose serein derrière son bureau pour ses 65 ans
Le roi Philippe et la reine Mathlde partagent pour la première fois des photos de leur pèlerinage à Compostelle
En 2017, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se sont lancés dans l’aventure du pèlerinage à Compostelle. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de pèlerins parcourent les chemins de Compostelle, sur l’une des routes officielles partant de plusieurs villes d’Europe et empruntant différents trajets découpés en tronçons. C’est à Roncevaux, dans les Pyrénées espagnoles que le périple a débuté pour le roi et la reine des Belges, il y a maintenant huit ans.

Lire aussi : Les quatre enfants du roi Philippe s’adressent aux Belges pour leur faire une annonce inédite
Le roi Philippe, 65 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, ont avancé, tronçon par tronçon, année après année, à chacune de leurs vacances pascales, accompagnés de leurs enfants et d’amis. Ce 15 avril, le roi Philippe a eu la joie de fêter son 65e anniversaire en Espagne, atteignant l’objectif de leur pèlerinage. Ce 16 avril, c’est la princesse Éléonore qui a fêté ses 17 ans à Saint-Jacques-de-Compostelle, destination finale de leur parcours total d’environ 740 kilomètres.


Lire aussi : Nouvelles photos de la princesse Éléonore douce et élégante pour ses 17 ans
Le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore accompagnent leurs parents jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle
Le Palais royal a partagé une vidéo et des photos prises lors de cette dernière étape menant la famille royale jusqu’à la grand-place de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les souverains sont accompagnés de trois de leurs quatre enfants. Le prince Gabriel, 21 ans, est en congé de l’École royale militaire, tout comme le prince Emmanuel, 19 ans, qui fréquente une académie de sport en Espagne où il se spécialise dans le football. Quant à la princesse Éléonore, elle est en vacances de Pâques, toujours étudiante à l’École internationale de Bruxelles. La princesse Élisabeth, héritière du trône, n’a malheureusement pas pu vivre cette ultime étape auprès des siens, retenues par ses études à Harvard, près de Boston.


On constate aussi sur ces images que le prince Emmanuel se déplace avec le pied dans le plâtre et une béquille. C’est la première fois que la famille royale évoque ouvertement son pèlerinage et partage officiellement des images prises sur le sentier.


Au 1er siècle, l’apôtre Jacques aurait été décapité par le roi Hérode en Palestine. Sa dépouille aurait été mise sur une embarcation et celle-ci aurait échoué sur les côtes de la Galice, guidé par un ange sur cette terre qu’il aurait évangélisé avant sa mort. Selon les textes chrétiens, Jacques aurait prêché la parole de Jésus dans la péninsule ibérique. Des textes mentionnent à partir du 9e siècle un tombeau dans lequel on aurait retrouvé les reliques de sa dépouille. Les pèlerinages vers Compostelle, lieu où ont été retrouvées les reliques, ont commencé vers 1500. Tous les chemins trouvent comme destination finale la crypte de la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu supposé du tombé de Saint-Jacques.