Christine Boël, épouse de Michel Boël et fille de Maurice Schumann, est décédée ce 14 juillet 2025, jour de fête nationale. Elle aurait eu 80 ans cette année. Michel Boël est un proche du roi Albert II et ses descendants sont proches de la nouvelle génération de la famille royale, dont sa belle-fille Clotilde, qui est une dame d’honneur de la reine Mathilde. La défunte était détentrice de plusieurs hautes distinctions françaises.
Lire aussi : Fiançailles dans la famille du comte d’Udekem d’Acoz
Christine Boël est décédée dans sa 80e année
La famille royale belge devrait probablement être représentée ce vendredi à l’église Notre-Dame des Victoires à Bruxelles, pour assister aux funérailles de Christine Boël, marraine de cœur de la princesse Elisabeth. Christine Schumann est décédée le 14 juillet 2025, dans sa 80e année. Christine a épousé Michel Boël en 1976, oncle de l’actuel chef de famille, le comte Nicolas. Christine et Michel Boël, surnommé Mickey Boël, ont eu une fille, Alexandra, dite Framboise Boël, aujourd’hui connue comme la princesse Samii. Framboise a épousé Rahim Hachem Samii, prince Rahim Khan. Le couple a deux enfants, la princesse Hélène et le prince Raphaël.

Christine Schumann est née à Paris, le 12 septembre 1945, fille du porte-parole de la France Libre, Maurice Schumann. Maurice Schumann fut un célèbre résistant, journaliste et homme d’État français. Il fut ministre des Affaires étrangères de Pompidou, mais aussi député et sénateur. Jusqu’à sa mort en 1988, il occupa le Fauteuil 13 de l’Académie française.

Après avoir fait des études en histoire de l’art et en archéologie, Christine a fondé les Midis du Cinéma et fut membre du Conseil international des musées (ICOM). Sous Nicolas Sarkozy, en 2010, Christine avait reçu la Légion d’honneur au grade de chevalier pour son implication en tant que présidente de la Fondation de l’ICOM. En 2019, elle avait été nommée au grade de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres pour sa fonction de présidente d’une association cinématographique au sein des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.
Lire aussi : La reine Mathilde craque pour un sac de la princesse Estelle de Merode
La proximité entre la famille Boël et la famille royale belge
La famille Boël descend de Gustave Boël (1837-1912), directeur d’un établissement métallurgique de La Louvière. Gustave hérita de l’entreprise de son patron, Ernest Boucquéau, décédé en 1880 sans descendance. La famille Boël est devenue l’une des familles les plus riches de Belgique, grâce aux entreprises d’acier qui n’ont cessé de croître au fil des générations. Les mariages avec la famille Solvay, de Jonghe d’Ardoye ou encore Janssen ont consolidé leur fortune et ont étendu leurs activités. Pol-Clovis Boël, fils de Gustave Boël, en plus de son implication dans les affaires familiales sera également engagé politiquement, d’abord au niveau local à La Louvière, puis comme député et sénateur. Il fut anobli et créé baron par le roi Albert 1er. Son fils, le baron René Boël, impliqué dans les affaires familiales mais aussi dans l’industrie pharmaceutique avec UCB et l’industrie chimique avec Solvay, sera élevé au rang de comte par le roi Baudouin en 1971. Mickey Boël est issu du deuxième mariage du comte René Boël.

La famille Boël est proche de la famille royale belge. Michel Boël est l’un des fondateurs du Quartiers des Arts, une association de protection du quartier aux abords du palais royal de Bruxelles, dont le roi Albert II fut l’un des principaux soutiens et il reste président d’honneur de cette association. Michel Boël a eu trois enfants de son précédent mariage avec Annick du Roy de Blicquy. Son fils Harold Boël, PDG de la holding familial Sofina, est un ami du roi Philippe. L’épouse d’Harold, Clotilde de Peñaranda de Franchimont, est l’une des dames de compagnie de la reine Mathilde. Avant son parcours universitaire aux États-Unis et en Suisse, Harold a étudié au pensionnat UWC Atlantic College, au pays de Galles. En 2014, il est devenu le président de la branche belge du réseau d’écoles privées UWC, une école qui fut fréquentée à partir de 2018 par la princesse Elisabeth, fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde.