La famille royale célèbre les Prix Nobel avec faste lors d’un somptueux banquet au palais royal de Stockholm

Au lendemain de la cérémonie de remise des Prix Nobel, la famille royale de Suède a pour habitude d’organiser un banquet en l’honneur des lauréats. Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et leurs trois enfants ont respecté la tradition en préparant un dîner au menu typique scandinave pour leurs convives venus du monde entier. La reine, la princesse héritière Victoria et la princesse Madeleine portaient de magnifiques robes et diadèmes.

Lire aussi : Victoria de Suède reproduit un look iconique de la reine Silvia à la remise des Prix Nobel

Un banquet au palais royal de Stockholm en l’honneur des lauréats des Prix Nobel 2025

Le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, est la date à laquelle sont remis les différents Prix Nobel. Le Prix Nobel de la paix est remis à Oslo, en Norvège, tandis que les différents Prix Nobel scientifiques et culturels sont remis des mains du roi Carl XVI Gustaf à Stockholm, en Suède. La ville de Stockholm offre ensuite un banquet après la cérémonie. Le lendemain, le 11 décembre, la famille royale retrouve déjà les lauréats, puisqu’il est de tradition que le souverain organise à son tour un banquet.

La reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf ont organisé un banquet en l’honneur des lauréats des Prix Nobel (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)

Lire aussi : La famille royale de Suède en majesté à la cérémonie de remise des Prix Nobel

Le banquet des lauréats du Prix Nobel est une occasion de plus pour que la famille royale apparaisse dans ses plus beaux atours : cravate blanche pour le roi et les princes, robes de soirée et diadèmes pour la reine et les princesses. Le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia, 81 ans, étaient accompagnés ce jeudi soir de leurs trois enfants et deux de leurs trois beaux-enfants. La princesse héritière Victoria, 48 ans, était accompagnée de son époux, le prince Daniel, 52 ans. Le prince Carl Philip, 46 ans, n’était pas accompagné de son épouse, qui est restée à la maison pour s’occuper de leurs quatre enfants. La princesse Madeleine, 43 ans, était accompagnée de son époux, Christopher O’Neill, 51 ans. Les membres de la famille portaient aussi l’ensemble de leurs distinctions, dont le prestigieux ruban bleu pâle en écharpe de l’ordre des Séraphins.

La princesse héritière Victoria fait son entrée au bras du prince Daniel (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)
Le prince Carl Philip sans son épouse, à côté de sa sœur, la princesse Madeleine, et Christopher O’Neill (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)

Lire aussi : La princesse Madeleine porte pour la première fois un diadème de rubis offert par le roi Édouard VII à son ancêtre

Rien n’est trop beau pour en mettre plein la vue aux invités venus du monde entier. Les Prix Nobel ont été remis à des lauréats français, américains, japonais ou encore hongrois et britanniques. Le Prix Nobel de physique a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis. Le Prix Nobel de chimie a été remis à Susumu Kitagawa, Omar Yaghi et Richard Robson. Le Prix Nobel de médecine revient à Shimon Sakaguchi, Mary Brunkow et Fred Ramsdell. László Krasznahorkai a reçu le Prix Nobel de littérature et enfin, le Prix Nobel d’économie a été remis à Philippe Aghion, Peter Howitt et Joel Mokyr.

Les lauréats des Prix Nobel arrivent au palais royal (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)
La famille royale accueille ses invités dans le salon du prince Bertil (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)

Lire aussi : La reine Silvia et ses filles arborent leurs plus beaux diadèmes en l’honneur de la présidente islandaise

La reine Silvia, la princesse héritière Victoria et la princesse Madeleine sortent leurs plus beaux diadèmes

La reine Silvia portait le diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine avec le collier assorti. Le diadème était un collier à l’origine. Il est composé de quinze grosses améthystes ovales, entourées de diamants. Les améthystes sont serties dans de l’or alors que les diamants sont sertis dans l’argent. L’impératrice Joséphine a transmis le bijou d’améthystes à sa belle-fille, Augusta de Bavière, qui avait épousé son fils, le prince Eugène de Beauharnais en 1806. Augusta a elle-même transmis les améthystes à sa fille, la princesse Joséphine de Leuchtenberg, qui s’est mariée en 1823 avec le roi Oscar 1e de Suède.

La reine Silvia, qui porte son diadème d’améthystes, salue les invités (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)

La princesse héritière Victoria porte l’élégant diadème de diamant de Connaught. Ce diadème est un cadeau que la princesse Margaret du Royaume-Uni a reçu de son père, le duc de Connaught, en 1905. Le duc de Connaught avait acheté ce diadème au joaillier E. Wolff and Co pour sa fille, à l’occasion de son mariage avec le prince héritier Gustave Adolphe de Suède. Le diadème est resté dans la famille royale depuis cette date.

La princesse héritière Victoria salue les invités (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)

La princesse Madeleine portait le même diadème que celui porté l’année dernière à la même occasion. Ce diadème a la particularité de n’être serti d’aucune pierre précieuse. Ce bijou doit sa brillance et son scintillement uniquement grâce au travail de polissage et d’embossage de l’acier. Ce diadème de style Empire aurait été dessiné pour la princesse Hortense, l’une des filles de l’impératrice Joséphine des Français, adoptée par Napoléon en 1796. Les bijoux d’Hortense ont fini dans la cassette de Joséphine de Leuchtenberg, la petite-fille de l’impératrice Joséphine. Joséphine de Leuchtenberg devint reine de Suède en épousant le roi Oscar 1er de Suède. C’est ainsi que le bijou a finalement rejoint la collection de la famille royale de Suède.

La princesse héritière Victoria est assise à côté du professeur Richard Robson, récipiendaire du Prix Nobel de chimie (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)
Le professeur John Clarke, Prix Nobel de physique, a l’honneur d’être assis à côté de la reine Silvia (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)
Le roi Carl XVI Gustaf est assis entre le Prix Nobel de physique Michel Devoret et son épouse Marie-Hélène Girard (ici sur la photo) (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)

Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède coiffées d’un diadème d’améthystes et d’une double couronne de laurier en l’honneur des dignitaires du pays

Du chevreuil et de l’omble chevalier au menu typique scandinave

Les tables étaient décorées de poinsettias, appelées familièrement l’étoile de Noël, de l’eucalyptus et des gerbéras. L’entrée était de l’omble chevalier mariné à l’aneth avec œufs de truite, crème fraîche fumée, ciboulette, graines de fenouil et cumin. Le poisson était servi dans un plat datant des années 1860, commandé pour la reine Joséphine, l’épouse du roi Oscar 1er. Le hors-d’œuvre était du céleri-rave glacé au beurre noisette et au sherry, chou pointu braisé, estragon, champignons et sauce au beurre et au sherry, servi dans une assiette commandée pour le roi Gustave VI Adolphe et la reine Louise en 1954 et conçue par Sven Erik Skawonius.

Le repas est servi sur l’immense table dressée dans la galerie Charles XI du palais royal de Stockholm (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)
La décoration florale comprend des gerbéras, de l’eucalyptus et des étoiles de Noël (Photo : Clément Morin/Nobel Prize Outreach)

Le plat principal était de la selle de chevreuil de la chasse royale, oignons blancs confits, purée de pommes de terre aux amandes aromatisée au fromage affiné, coulis d’airelles rouges et sauce au chevreuil avec porto et poivre vert. Le plat à viande a été réalisé à Berlin dans les années 1850 et appartenait à la grande-duchesse Louise de Bade. En dessert : variation d’agrumes avec gin et baies de genièvre, glace aux aiguilles de sapin et lait caillé, mousse d’agrumes et meringue aux baies de genièvre. L’assiette à dessert était un cadeau offert par le parlement et le gouvernement à l’occasion des 50 ans du roi en 1996. Les verres, conçus par Sigurd Persson, sont le cadeau de mariage que Silvia et Carl Gustaf ont reçu en 1976 de la part des autorités suédoises. Quant à l’argenterie, il s’agit de l’héritage de l’impératrice Amélie du Brésil, qui a légué une partie de ses biens à sa sœur, la reine Joséphine de Suède.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr