La famille royale de France sur les traces de Marie-Antoinette à Saint-Cloud

Le comte et la comtesse de Paris ont visité l’exposition « Marie-Antoinette, une Reine à Saint-Cloud » en famille. Le prince Jean et la princesse Philomena ont été plongés dans l’histoire de la reine Marie-Antoinette, qui avait fait du château de Saint-Cloud son havre de paix et a laissé son empreinte dans la ville.

Lire aussi : De 18 mois à 15 ans, les six enfants du comte de Paris réunis pour les 60 ans du prince Jean

Le comte et la comtesse de Paris avec leurs six enfants à l’exposition « Marie-Antoinette, une Reine à Saint-Cloud »

Le 5 novembre, le prince Jean et la princesse Philomena, comte et comtesse de Paris, avaient organisé une sortie culturelle avec leurs six enfants, au musée des Avelines. Attentifs aux explications de Damien Chantrenne, directeur du musée des Avelines, le prince Gaston, la princesse Antoinette, la princesse Louise-Marguerite, le prince Alphonse et la princesse Jacinthe ont découvert l’histoire d’une des plus célèbres reines de France, lors de leur visite à Saint-Cloud avec leurs parents.

Le comte et la comtesse de Paris avec leurs six enfants, lors de leur visite de l’exposition au musée des Avelines à Saint-Cloud (Photo : David Nivière)
Le prince Jean et la princesse Philomena de France avec le prince Gaston, la princesse Antoinette, la princesse Louise-Marguerite, le prince Alphonse et la princesse Jacinthe (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La famille royale réunie sur les remparts de la Cité médiévale de Carcassonne pour les 60 ans du comte de Paris

Le prince Alphonse, qui fêtera son deuxième anniversaire le 31 décembre prochain, a suivi la visite dans les bras de sa mère. L’exposition « Une Reine à Saint-Cloud » s’inscrit dans le cycle de commémorations dédié à Marie-Antoinette, de septembre à décembre 2025 par la ville de Saint-Cloud. L’archiduchesse Marie-Antoinette est née le 2 novembre 1755. L’année 2025 marquait le 270e anniversaire de sa naissance. En mai 1770, Marie-Antoinette épouse le Dauphin de France, le futur Louis XVI, qui montera sur le trône en 1774.

Le comte de Paris et son fils aîné admirent une tapisserie (Photo : David Nivière)
La comtesse de Paris observe de la vaisselle (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Marie et le prince Eudes d’Orléans aux 60 ans du comte de Paris avec leurs enfants

C’est en 1785, il y a donc 240 ans, que Louis XVI acquiert le château de Saint-Cloud. En 1543, une riche famille de financiers florentins s’installe à Saint-Cloud et fait construire un château. Après avoir connu différents propriétaires, le château entre dans le giron de la famille royale à partir de 1658. Il sera principalement utilisé par la branche d’Orléans, jusqu’à son acquisition par Louis XVI en 1785 pour l’offrir à son épouse. La reine Marie-Antoinette en fit sa résidence de campagne, loin de l’agitation de la cour de Versailles. Elle fit appel à son architecte attitré, Richard Mique, pour l’embellir. Le château a été bombardé et incendié lors de la guerre de 1870. Il ne reste aujourd’hui que ses jardins.

Le prince Jean et la princesse Philomena observent la maquette du château de Saint-Cloud (Photo : David Nivière)

L’exposition permet de comprendre le parcours de Marie-Antoinette et la raison pour laquelle elle s’est installée à Saint-Cloud. La famille royale de France a pu découvrir la « Period Room », qui reconstitue l’atmosphère des appartements de Marie-Antoinette. La reine Marie-Antoinette a joué un rôle dans le développement de la ville de Saint-Cloud. Après s’être intéressée à l’aménagement du château, la reine fut une mécène de plusieurs projets de construction à Saint-Cloud. Elle a notamment financé la construction d’un nouvel hôpital

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr