Le 10 mai est un jour de fête pour la famille royale de Roumanie, qui célèbre l’ancienne fête nationale, liée à des événements monarchiques importants et à la journée de l’indépendance. Cette année, Margareta de Roumanie, accompagnée du prince Radu, de la princesse Sofia et de la princesse Maria, a assisté à un concert à l’Athénée roumain.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçoivent les juges des Cours constitutionnelles francophones au château de Peleș
La famille royale de Roumanie assiste à un concert pour le 10 mai
Le 10 mai est le jour de l’ancienne fête nationale du royaume de Roumanie, rappelant à la fois l’élection du prince Carol de Hohenzollern-Sigmaringen comme souverain des Principautés roumaines (10 mai 1866), la proclamation de l’indépendance du pays (10 mai 1877) et l’élévation du souverain en tant que roi Carol 1er (10 mai 1881). Carol 1er est le premier roi de la dernière dynastie ayant régné jusqu’en 1947. Le roi Michel 1er, son arrière-petit-neveu, fut le dernier roi de Roumanie.

Lire aussi : Margareta de Roumanie fête le centenaire de l’Institut français de Roumanie
Ce 10 mai 2025, de grands musiciens de Bucarest et de Chisinau ont montré leur talent et leur maîtrise sur la scène de l’Athénée Roumain à l’occasion de cette journée de fête qui rappelle l’indépendance nationale et honore la famille royale. La Gardienne de la Couronne était entourée de son époux, le prince Radu, et de deux sœurs, la princesse Sofia et la princesse Maria.



Lire aussi : Margareta de Roumanie au pied de la nouvelle statue de la reine Marie en Moldavie
Le concert intitulé « Jour de la Royauté » comprenait un programme complet de Mozart, interprété par la Camerata Regală, sous la direction du chef d’orchestre Constantin Orbelian. « La soirée a été honorée par la présence de deux violonistes de renom, Mihaela Martin et Michael Barenboim, qui ont interprété avec raffinement et virtuosité la “Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre“, l’un des chefs-d’œuvre de Mozart dédié au dialogue instrumental », explique la Maison royale.

Le concert a débuté avec l’Ouverture de l’opéra « Les Noces de Figaro » et s’est terminé avec la Symphonie n° 41, « Jupiter », la dernière symphonie composée par Mozart. La Camerata Regală a été fondée il y a quinze ans par un groupe d’étudiants de l’Université nationale de musique et est aujourd’hui un orchestre de renom qui bénéficie du patronage du prince Radu. Outre la famille royale, des personnalités de la société civile, du monde de la musique et des membres du corps diplomatique accrédité à Bucarest, ont assisté au concert.