La famille royale belge au défilé militaire et civil de la fête nationale 2025

Ce 21 juillet, le roi Philippe de Belgique était entouré de sa famille pour célébrer la fête nationale belge. Au cœur de la fête nationale se déroule le défilé militaire et civil, en présence de la famille royale. Cette année, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient accompagnés de leurs quatre enfants, du frère et des sœurs du souverain.

Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants lancent les festivités de la fête nationale 2025

Le roi Philippe et sa famille assistent au défilé militaire devant le palais royal de Bruxelles

La journée du 21 juillet a débuté à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule pour le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs enfants, en matinée, où ils ont assisté à la célébration d’un Te Deum. Vers 16 heures, la famille royale a effectué sa deuxième apparition de la journée en assistant au défilé militaire et civil devant le palais royal.

Le roi Philippe passe en revue les troupes avant de rejoindre la tribune royale

Juste avant le défilé, le roi Philippe a passé en revue les troupes à bord du Lynx, une jeep sans toit portant la plaque n°1 attribuée au chef de l’État et flanquée des quatre étoiles du roi Philippe, puis il a rejoint la tribune royale avec la reine Mathilde où les attendaient déjà leurs quatre enfants : la princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore. La princesse Élisabeth, future reine et cheffe des Armées, portait son uniforme d’enseigne de vaisseau seconde classe de la Marine.

La princesse Éléonore, la princesse Élisabeth et le prince Emmanuel assistent au défilé depuis la tribune royale
La reine Mathilde dans une robe en guipure rouge confectionnée par Natan, à côté du roi Philippe

Le prince Gabriel défile devant sa famille

Environ 1500 militaires ont participé à ce défilé. Le défilé a aussi pour vocation de mettre en lumière les métiers de l’armée. Il y a environ 26 000 militaires en Belgique et la Défense belge a pour vision stratégique d’atteindre 34 500 militaires en 2035. Le roi Philippe portait son uniforme de général quatre étoiles, la princesse Élisabeth portait son uniforme d’enseigne de vaisseau, le prince Laurent portait son uniforme de capitaine de vaisseau et la princesse Astrid portait l’uniforme de la composante médicale de l’armée.

Le roi Philippe assiste au défilé militaire du 21 juillet
Le prince Laurent, dans son uniforme de capitaine de vaisseau, et la princesse Claire

Les quatre enfants du couple royal étaient assis à côté de leurs parents, dans la tribune royale, tandis que le frère et les sœurs du souverain étaient installés dans la tribune officielle située à côté. La princesse Delphine, demi-sœur du roi Philippe, assistait pour la cinquième année consécutive à ce défilé. Le prince Gabriel, premier fils du roi Philippe, participait au défilé, lui qui vient d’obtenir son diplôme de bachelier à l’École royale militaire.

La princesse Delphine et son compagnon James O’Hare lors du défilé
La princesse Éléonore, la princesse Éléonore, le prince Emmanuel, la reine Mathilde et le roi Philippe qui assistent au défilé aérien
Les avions traversent le ciel au-dessus du palais royal

Après le défilé militaire, le défilé aérien et le défilé des unités civiles, la famille royale a poursuivi sa journée en allant à la rencontre de la population. Dans les parcs et les places de Bruxelles, les souverains et leur famille ont rencontré les Belges. En fin de journée, c’est au parc du Cinquantenaire que la famille royale se réunira pour assister au feu d’artifice.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr