La famille royale des Deux-Siciles sur la trace des reines de Naples au palais royal de Caserte

La Reggia di Caserta, ancienne résidence des souverains duo-siciliens, propose actuellement une exposition exceptionnelle sur l’histoire des reines de Naples. Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, chef de la famille et descendant des rois des Deux-Siciles, a visité l’exposition consacrée à ses ancêtres. Le duc de Castro était accompagné de son épouse, ses filles et sa sœur.

Lire aussi : Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles à la conquête d’un sacre en Méditerranée

Le duc de Castro et sa famille visitent l’exposition consacrée aux reines de Naples

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, s’est plongé dans l’histoire de ses ancêtres féminines au palais royal de Caserte, ce 19 décembre 2025. Le prince Charles était accompagné de son épouse, la princesse Camilla, de ses filles, les princesses Maria Carolina et Maria Chiara, et d’une de ses sœurs, la princesse Béatrice.

Lire aussi : Le prince Albert II adoube l’intégration des princesses Maria Carolina et Maria Chiara au Yacht Club de Monaco

C’est dans ce gigantesque palais construit entre 1752 et 1780 pour les rois des Deux-Siciles, que la famille a visité l’exposition intitulée « Reines. Liens de culture et de diplomatie entre Naples et l’Europe ». Plus de 200 œuvres racontent et reconstituent l’univers des reines qui ont contribué à la construction, à l’affirmation et à la diffusion de la culture européenne. L’exposition met en lumière ces figures féminines qui ont joué un rôle central dans la vie politique, culturelle et diplomatique de leur époque, et qui ont malheureusement souvent été reléguées dans l’ombre de l’histoire.

En 1734, le futur Charles III, fils du roi Philippe V d’Espagne, conquiert la partie sud de la péninsule italienne et devient roi de Naples, et roi de Sicile quelques mois plus tard. Philippe est le premier roi d’Espagne de la dynastie de Bourbon, petit-fils du roi français Louis XIV. Ses descendants vont régner sur l’Espagne ainsi que sur plusieurs territoires de la péninsule italienne, dont Naples et la Sicile. En 1816, le royaume en deça du Phare (Naples) et le royaume au-delà du Phare (Sicile) sont réunis en un seul grand pays, le royaume des Deux-Siciles. Le royaume des Deux-Siciles, dirigé par des rois de la dynastie de Bourbon, a été aboli en 1861, lors de l’unification de l’Italie en un seul royaume.

Le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles avec leur fille aînée, la princesse Maria Carolina lors de leur visite au palais royal de Caserte, ce 19 décembre 2025 (Photo : Instagram/carolinadebourbon)

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara aux couleurs monégasques entourées de royautés au gala du 82e Grand Prix de Monaco

Les reines de Naples et de Sicile mise à l’honneur au palais royal de Caserte

Les rois des Deux-Siciles ont épousé des issues de grandes familles royales européennes : des impératrices d’Autriche, des infantes d’Espagne, des princesses de Savoie ou de Bavière. Elles ont toutes marqué l’histoire et influencé la vie politique du sud de l’Italie par leur pensée, leur éducation et leurs goûts artistique.

« Pour moi, cette exposition est bien plus qu’un simple événement culturel », explique la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Palerme et de Calabre, fille aînée du duc de Castro et héritière de la Maison des Deux-Siciles. « Être ici, c’est s’approprier un héritage et le réinterpréter à la lumière du présent », explique la jeune femme de 22 ans. « Ces reines ne se contentent pas d’évoquer le passé : elles parlent de leadership féminin, de vision et de responsabilité – des thèmes d’une actualité brûlante. Pour moi, le sens de cette exposition est précisément celui-ci : écouter le passé et comprendre ce qu’il a encore à nous dire aujourd’hui. Car la mémoire n’est pas synonyme de célébration, mais de continuité. »

L’exposition, qui présente plus de deux cents œuvres provenant de prestigieux musées et institutions italiens et européens, comprend aussi des œuvres prêtées par la famille royale elle-même, gardienne d’un héritage capable d’unir le passé et le présent. Sont exposés des vêtements de cérémonie, des accessoires, d’innombrables documents, des objets d’ameublement, des livres et des publications, des instruments de musique et des photographies.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr