La famille royale invite les gouverneurs de Suède au palais royal de Stockholm

Pour remettre leurs vœux de bonne année aux gouverneurs du pays, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient convié les représentants des comtés au palais royal de Stockholm, ce jeudi. La princesse héritière Victoria, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine ont participé à la réception et au déjeuner. Les membres de la famille royale ont un lien personnel avec les comtés, chaque prince et princesse détenant aussi un titre ducal en hommage aux anciennes provinces.

Lire aussi : La reine Silvia reproduit son premier portrait avec un diadème symbolique, 50 ans après son mariage avec le roi Carl XVI Gustaf

Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et leurs trois enfants accueillent les gouverneurs au palais royal

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 79 ans, et la reine Silvia, 82 ans, ont organisé une réception de Nouvel An au palais royal de Stockholm pour les gouverneurs des comtés. Durant la réception, le roi de Suède a remis ses vœux aux gouverneurs et a prononcé quelques mots. « Vous devez faire preuve de vision et créer les conditions permettant à nos comtés de bâtir leur avenir de la meilleure façon possible. Un avenir où croissance durable, innovation, sécurité et inclusion vont de pair », a déclaré le chef d’État en s’adressant aux gouverneurs. La Suède est divisée en 21 comtés et en 290 communes.

La famille royale pose avec les gouverneurs des comtés lors de la réception du 15 janvier 2026 (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède partagent de nouveaux portraits officiels de gala pour annoncer des grandes célébrations en 2026

Ce 15 janvier 2026, les gouverneurs des comtés ont rejoint la capitale, où le chef de l’État et sa famille les attendaient pour célébrer la nouvelle année. La princesse héritière Victoria, 48 ans, son frère, le prince Carl Philip, 46 ans, et sa sœur, la princesse Madeleine, 43 ans, ont également participé à la réception, qui se prolongeait avec un déjeuner dans l’appartement de la princesse Sibylle. Les membres de la famille royale étaient placés à table à côté du gouverneur du comté qui correspond de façon la plus proche à leur titre ducal personnel.

Le roi Car XVI Gustaf prononce quelques mots aux gouverneurs (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
Le prince Carl Philip et sa sœur, la princesse Madeleine, lors de la réception (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Carl XVI Gustaf et Victoria s’intéressent à la défense de la Suède en début d’année

La famille royale de Suède déjeune avec les gouverneurs des 21 comtés

Ces régions de Suède sont appelées des comtés dans leur traduction internationale mais elles n’ont aucun lien avec un quelconque comté dans sa définition féodale. Les comtés ont été créés en 1634, en remplacement des provinces. Malgré leur disparition il y a quatre cents ans, les provinces historiques sont toujours utilisées dans la vie courante comme marqueur culturel. Tous les membres de la famille royale reçoivent à leur naissance un titre ducal qui fait référence aux anciennes provinces historiques, dont une grande partie correspond aux comtés modernes.

Le roi Carl XVI Gustaf assis à table à côté de la gouverneure du Jämtland, Marita Ljung, en référence au titre de duc de Jämtland qu’il a reçu à sa naissance (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Les comtés sont dirigés par des gouverneurs, directement désignés par le gouvernement, qui président un conseil d’administration du comté. Dix-huit de ces comtés possèdent aussi un organe de représentation, élu démocratiquement, appelé Conseil de comté. Le conseil est composé de conseillers et est dirigé par directeur régional.

La reine Silvia lors du déjeuner en l’honneur des gouverneurs (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
Le prince Carl Philip, duc de Värmland, avec la gouverneure du comté de Dalécarlie, Helena Höij, et le gouverneur du comté de Värmland, Georg Andrén. Son fils, le prince Gabriel, est duc de Dalécarlie (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
La princesse Madeleine à table entre la gouverneure du comté de Blekinge, Ulrica Mässing, et la gouverneure du comté de Gävleborg, Carina Ståhl Herrstedt. Sa fille, la princesse Adrienne, est duchesse de Blekinge, quant au comté de Gävleborg, il a été formé en fusionnant les anciennes provinces de Hälsingland et de Gästrikland (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

La princesse héritière Victoria est duchesse de Västergötland, en référence à l’ancienne province du même nom, autrefois traduite en français par Gothie occidentale. Le territoire correspond à peu près au comté actuel de Västra Götaland. Le prince Carl Philip est duc de Värmland. L’ancienne province de Värmland correspond à l’actuel comté de Värmland. La princesse Madeleine est duchesse de Hälsingland et de Gästrikland. Ces deux anciennes provinces forment aujourd’hui le comté de Gävleborg. Le roi Carl XVI Gustaf avait reçu à sa naissance, durant le règne de son grand-père, le titre de duc de Jämtland. L’ancienne province de Jämtland correspond à l’actuel comté du même nom.

Liste des anciennes provinces de Suède attribuées comme titre ducal aux membres de la famille royale. Plusieurs anciennes provinces correspondent aux comtés actuels (Image : Histoires Royales)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr