La reine Marie de Yougoslavie, grand-mère bien aimée du prince héritier Alexander de Serbie, est mise à l’honneur durant le mois d’octobre, au palais royal de Belgrade. Ce mardi, le prince héritier Alexander, la princesse héritière Katherine et le prince Aleksandar ont inauguré l’exposition « La Couronne de la bonté » qui lui est consacrée.
Une exposition consacrée à la reine Marie de Yougoslavie pour le 125e anniversaire de sa naissance
La princesse Marie de Roumanie est née en 1900 au château de Friedentstein à Gotha, alors que son grand-père, le duc Alfred, fils de la reine Victoria, régnait ses dernières semaines de règne au duché de Saxe-Cobourg et Gotha. Son père, le prince Ferdinand, deviendra le roi de Roumanie lorsque son oncle Carol 1er décédera sans enfants et son frère deviendra plus tard le roi Carol II. En juin 1922, Marie épouse le roi Alexandre 1er, à l’époque titré roi des Serbes, Croates et Slovènes.

Lire aussi : Mariage du prince Aleksandar à Séville chez le duc et la duchesse de Segorbe
En 2025, la famille royale serbe a décidé de rendre hommage à la reine Marie de Yougoslavie pour marquer le 125e anniversaire de sa naissance. En 1929, le pays a changé de nom et le roi Alexandre 1er est devenu le roi de Yougoslavie. Le roi Alexandre a régné durant 25 ans, avec à ses côtés une reine très aimée par la population.

L’exposition « Le Couronne de la bonté » a été inaugurée ce mardi 7 octobre 2025 au palais royal de Belgrade, par le prince héritier Alexander, unique enfant du roi Pierre II, lui-même fils aîné d’Alexandre et Marie de Yougoslavie. Le petit-fils de la reine Marie a rendu hommage à sa grand-mère en se plongeant dans les souvenirs, les documents inédits et les objets d’époque qui sont exposés jusqu’au 24 octobre au palais royal. Le prince héritier Alexander était accompagné de son épouse, la princesse héritière Katherine, et de son plus jeune fils, le prince Aleksandar.

Lire aussi : Le prince héréditaire Filip assiste à la consécration de la cathédrale de Pakrac en Croatie
Le prince héritier Alexander rend hommage à sa grand-mère
L’exposition est réalisée par Dušan Babac, président des organes consultatifs de la Couronne et membre du Conseil privé de la Couronne. Il a réuni des portraits officiels et des photos rares, un buste et des objets personnels de la défunte reine, ainsi que son diadème, conservé à Oplenac, et un portrait quasi inédit de la reine par Grigori Samoilov. À travers ces objets, l’exposition rend hommage à celle qui est encore aujourd’hui un symbole de bonté et de compassion pour les Serbes.

Lire aussi : La famille royale serbe rend hommage au roi Pierre 1er, défenseur des libertés et de la démocratie
La reine Marie a fondé plusieurs œuvres caritatives. Elle était impliquée dans l’éducation des enfants, en ouvrant notamment des écoles pour enfants d’agriculteurs. Elle menait aussi en privé une vie simple, adoptant la culture serbe de son époux, et travaillant elle-même dans le jardin en tenue traditionnelle. La reine Marie a vécu l’assassinat de son époux, en 1934, et l’avènement sur le trône de son fils. Durant la Seconde Guerre mondiale, la famille royale part en exil et la reine Marie voulait rester en Yougoslavie pour s’occuper des malades. Elle-même malade, elle rejoindra finalement l’Angleterre où vit sa famille. Elle était l’arrière-petite-fille de la reine Victoria et son cousin George VI régnait à l’époque. En 1945, après la guerre, les communistes abolissent la monarchie et son fils est détrôné. Marie mourra en Angleterre en 1961 à 61 ans.

« Ma chère grand-mère est restée dans le souvenir de tous ceux qui l’ont connue comme un idéal, une source d’inspiration, un encouragement et un guide dans les moments de grandes tentations », a déclaré le prince héritier Alexander dans le cadre de l’inauguration de l’exposition. « Sa bonté et sa charité transcendaient les frontières et les circonstances, laissant derrière elles des traces indélébiles de noblesse et d’humanité. Mais par-dessus tout, elle était aimée. Son amour authentique était ressenti et réciproquement partagé par le peuple – c’est pourquoi elle est restée notre reine la plus aimée. Dans le cœur des gens, elle est restée à jamais la Reine de la bonté et de la compassion. »

Cette exposition est consacrée non seulement à sa vie et à son œuvre, mais aussi à son héritage durable, la mémoire d’une reine qui savait être proche de chacun et montrer par son exemple ce que signifient l’amour et l’humanité. Lors de l’inauguration de l’exposition, le professeur Aleksandar Simić, membre du Conseil de la Couronne et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Belgrade, a évoqué l’extraordinaire contribution de la défunte reine au système de santé. Elle a notamment inauguré de nombreux hôpitaux, qui œuvrent encore aujourd’hui, notamment le Centre clinique universitaire de Serbie, la Première clinique chirurgicale, la Clinique pédiatrique universitaire « Tiršova », l’Institut d’oncologie et bien d’autres.