Margareta de Roumanie, son époux et deux de ses sœurs ont participé, ce week-end, au festival de l’Âme de la Roumanie dans le village et parc royal de Săvărșin. La famille royale de Roumanie organise pour la troisième fois ce festival d’artisanat sur le domaine de sa résidence de vacances.
Lire aussi : Les princesses Sofia et Maria de Roumanie à la nonciature apostolique en hommage au pape François
Lancement de la 3e édition du festival de l’Âme de la Roumanie à Săvărșin
Le parc royal du château de Săvărșin, résidence privée de la famille royale, est en partie ouvert au public depuis plusieurs années. Le domaine a été aménagé récemment pour accueillir les visiteurs, notamment avec une Maison de thé. À la Maison de thé, ce samedi, la Gardienne de la Couronne et sa famille ont lancé la 3e édition du festival de l’Âme de la Roumanie, un événement mettant en valeur le savoir-faire et l’artisanat du pays. Lors de la cérémonie d’ouverture, Gabriela Sârbu, de Profi Roumanie, et Ioan Vodicean, maire de la commune de Săvârsin, ont aussi pris la parole.

Lire aussi : Margareta de Roumanie fête le centenaire de l’Institut français de Roumanie
Dorénavant, un festival d’artisanat est organisé au printemps, proche de la saison de Pâques, et un autre en hiver, en guise de marché de Noël. Margareta de Roumanie était accompagnée de son époux, le prince Radu, et de deux de ses quatre sœurs, la princesse Sofia et la princesse Maria.


Le samedi 26 et le dimanche 27 avril, les visiteurs du parc royal sont plongés dans l’atmosphère du vieux village, où il est possible de déguster de délicieux plats locaux, découvrir les secrets des métiers anciens et rencontrer des artistes désireux de partager leur passion. L’événement marque aussi l’ouverture de la saison au village et parc royal qui seront ouverts jusqu’en octobre 2025.


Lire aussi : Margareta de Roumanie fête le centenaire de l’Institut français de Roumanie
Lors de la visite du samedi, Margareta, Radu, Sofia et Maria ont aussi félicité les collaborateurs et partenaires qui ont participé à l’organisation du festival. Des personnalités de la société civile étaient invitées à l’ouverture du festival, ainsi que des représentants de l’Église orthodoxe et de l’Église catholique. Frère Stefan, moine franciscain de l’ordre des Mineurs, de la paroisse cathédrale catholique romaine d’Arad, a adressé un mot à la mémoire du pape François et a invité tout l’auditoire à une courte prière, en ce jour de funérailles du souverain pontife à Rome.



Selon la Maison royale, ce festival, qui accueille environ 80 artisans, avait réuni environ 5000 visiteurs lors de chacune des éditions précédentes. Margareta de Roumanie, le prince Radu, la princesse Sofia et la princesse Maria ont visité les stands des producteurs et artisans, dégusté des plats traditionnels et admiré des bijoux, des beaux objets décoratifs en bois, argile, céramique, verre et des bijoutiers. Les confiseurs et boulangers traditionnels ont exposé leurs produits culinaires.