Le chef de l’État espagnol, son épouse et sa mère se sont rendus à la nonciature apostolique de Madrid pour se recueillir en mémoire du pape François et laisser un message de condoléances dans le livre d’honneur de l’ambassade. Le roi Felipe VI, la reine Letizia et la reine Sofia portaient le deuil lors de cette visite au lendemain de la mort du pape François.
Lire aussi : Felipe VI et Philippe : les deux rois catholiques rendent hommage au pape François
Le roi Felipe VI, la reine Letizia et la reine Sofia à la nonciature apostolique au lendemain de la mort du pape François
Ce lundi de Pâques, le pape François, chef d’1,4 milliard de catholiques dans le monde, s’en est allé à 88 ans, des suites d’un AVC, coma et défaillance cardio circulatoire irréversible. Dans les heures qui ont suivi l’annonce de sa mort, les chefs d’État du monde entier, y compris les monarques européens, ont envoyé leurs condoléances au doyen du Collège des cardinaux, en charge de coordonner les événements suivant la mort du pape jusqu’à la tenue du prochain conclave.

Lire aussi : Le prince Albert II ressent une « infinie tristesse » en apprenant la mort du pape François
Le roi Felipe VI d’Espagne et son homologue et homonyme Philippe de Belgique sont les deux seuls rois catholiques européens. Les deux rois ont bien entendu envoyé leurs condoléances mais aussi leurs prières en ce temps de deuil. Le roi Felipe avait souligné, entre autres, que tout au long de son pontificat « le pape François a témoigné de l’importance de l’amour du prochain, de la fraternité et de l’amitié sociale pour le monde de notre siècle ».
Lire aussi : Les premières images du pape François dans son cercueil
Recueillement de la famille royale devant le portrait du pape François
Ce mardi 22 avril 2025, le roi Felipe VI, 57 ans, la reine Letizia, 52 ans, et la reine Sofia, 87 ans, se sont rendus à la nonciature apostolique de Madrid pour rendre hommage au pape François. La nonciature est la représentation de la mission diplomatique du Saint-Siège auprès d’un État. Il s’agit de l’équivalent d’une ambassade, dans laquelle vit et travaille le nonce, soit l’ambassadeur du Vatican.


Lire aussi : Le grand-duc Henri se souvient avec émotion de la visite du pape François, « un guide spirituel » pour le monde
Le nonce apostolique du Saint-Siège en Espagne, Bernardito Auza, a accueilli le chef de l’État espagnol, son épouse et sa mère à la nonciature. Le roi Felipe, la reine Letizia et la reine Sofia portaient leurs vêtements de deuil. Le roi Felipe a inscrit un message dans le livre d’honneur de la nonciature et les deux reines ont signé le livre. Le roi Felipe a présenté ses « plus sincères condoléances à la figure et à la personnalité singulières » du pape François, « qui transcende sa dimension ecclésiastique ». Felipe souligne également « l’admiration et le respect pour son dévouement total à la tâche évangélique jusqu’au dernier souffle de sa vie ».


Dans la chapelle de la nonciature, la famille royale a rendu hommage au pape François en se recueillant devant son portrait. La Maison royale souligne que « cette visite reflète les liens étroits entre la Couronne espagnole et le Saint-Siège, ainsi que le respect et l’admiration pour le pape François. »